Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : L'U.R.S.S. De Staline (1927-1953)

Chapitre : I) La naissance de l'URSS

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Quel régime politique est mis en place en Russie après la révolution de 1917 ?

Documents : 1) Carte de la Russie pendant la guerre civile, p. 29; 2) Texte de Lénine au Xème congrés du PC, p. 42; 3) Carte de l'URSS, p. 43; 4) Notes de Lénine sur Staline, 1922-23, p. 43; 5) Biographies de Trotski et Staline, p. 42-43.

Déroulement : 1) Rappel des conséquences de la 1ère G.M. => révolut° russe, contag° révolutionnaire.

2) Analyse de la carte 7, p. 29. De 1918 à 1921, la Russie connait une guerre civile entre les armées blanches fidèles du Tsar Nicolas II (assassiné en 1918) et l'Armée rouge. Intervention des Occidentaux, décrire lesquels en observant la carte.

3) Pour sauver la révolution, le gvnt bolchevik met en œuvre le « communisme de guerre », lecture de la définition de la fiche-objectif, => création de l'Armée rouge, politique terroriste contre l'opposition (Tcheka), étatisation de l'économie, réquisition des hommes et des ressources, ... En 1921, les bolcheviks l'emportent et créent en 1922, l'URSS, demander à un élève la définition d'URSS.

4) Observation de la carte de l'URSS, p. 43. URSS est une république fédérale.

5) Lecture du texte de Lénine au Xème congrés du PC, p. 42. Pourquoi selon Lénine, faut-il changer de politique économique ? Quelles sont les nouvelles orientations ? Lecture de la définition de la fiche-objectif .

6) Ecriture du 1) de la trace écrite.

7) Dès 1921, la question du devenir de la révolution se pose : l'exporter ou la renforcer en URSS. NEP = renforcement. Mais il n'y a pas unanimité parmi les reponsables bolchéviks, Lénine se demande qui poursuivra son oeuvre. Lecture des biographies de Trotski et Staline, p. 42-43; Lecture des notes de Lénine sur Staline, 1922-23, p. 43. => Lénine juge Staline trop butal mais il ne réalise pas qu'il est aussi très rusé.

8) Ecriture du 2) de la trace écrite.

Trace écrite : L'U.R.S.S. De Staline (1927-1953)

Problématique : Quel régime politique est mis en place en Russie après la révolution de 1917 ?

I) La naissance de l'URSS

1) L'URSS sous Lénine :

En 1922 à la fin de la guerre civile, les bolcheviks fondent l’URSS. C’est un état fédéral, centralisé et pluriethnique dominé par le PC et les russes. 

Pour faire face à la famine et pour se réconcilier avec l’une des bases de la révolution ( les paysans ), Lénine décide de ralentir la marche vers le socialisme et propose une marche arrière économique avec la NEP en 1921. Cette nouvelle politique économique se caractérise essentiellement par la réapparition d’une forme atténuée de capitalisme dans le monde rural. Par exemple, les réquisitions agricoles arbitraires sont supprimées et les paysans peuvent à nouveau louer leurs terres et vendre leurs excès de production : économie de marché.

La NEP est une réussite économique car les productions augmentent mais on assiste à l’apparition de nouveaux riches, dans les campagnes, les Koulaks (paysans aisés) et en ville, les nepmen (petits patrons), qui forment une nouvelle bourgeoisie qui peut représenter un danger pour le pouvoir.


2) La conquête du pouvoir par Staline :

Parmi les responsables bolcheviks, Staline (1879-1953), connaît une ascension vertigineuse, il devient en 1922 secrétaire général du parti communiste. Profitant de l’affaiblissement de Lénine, il s’affirme de plus en plus comme son successeur bien que Lénine le considère comme très dangereux car très violent.

A la mort de Lénine en 1924, Staline poursuit son ascension en éliminant tout d’abord ses principaux adversaires comme Léon Trotsky qui est exilé en 1928. Il est alors le seul maître de l'URSS et il décide l’abandon immédiat de la NEP.




Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : L'U.R.S.S. De Staline (1927-1953)

Chapitre : II) Le socialisme soviétique

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Quel choix économiques Staline impose-t-il à l'URSS ?

Documents : 1) Sculpture de Vera Mukhine, p. 49; 2) Affiche soviétique de 1931, p. 53; 3) Textes sur Stakhanov, p. 45; 4) Tableau stat. sur l'évolution de la production, p. 45; 5) Photographie d'une acierie en 1933, p. 45.; 6) Plans sur la collectivisation des terres, p. 44; 7) Photographie d'un kolkhoze en 1936, p. 45; 8) Texte de Cholokhov sur la collectivisation des terres, p. 45.

Déroulement : 1) Rappel de la naissance de l'URSS => Staline prend peu à peu le pouvoir.

2) Succés de la NEP voit apparition de nouveaux riches ce qui heurte l'idéal communiste d'une société sans inégalité et peut être dangereux pour Staline. Il décide donc l'abandon de la NEP.

3) Observation de la sculpture de Vera Mukhine, p. 43. Quels sont les piliers du régime soviétique dans cette sculpture ? [ouvrier =>marteau et paysans => faucille]. Ce sont ces deux domaines que Staline va profondément réformer.

4) Observation de l'affiche de 1931, p. 53. Présentez le document. Quel secteur d'activité est représenté ? Dans le commentaire qu'est-ce qui indique son importance ? [secteur soumis à la planification, incitation au rendement]. Industrie est une priorité économique => mise en place de la planification et recherche d'un meilleur rendement. Lecture des textes sur Stakhanov, p. 45. Détérioration des conditions de travail ouvrières => longue journées de travail, salaire au rendement, discipline, livret de travail [conditions aussi difficiles que dans un système capitaliste mais chômage en moins]. Détérioration environnementale, on observe la photographie d'une aciérie en 1933, p. 45.

5) Ecriture du 1) de la trace écrite jusqu'à objectifs de production. Observation du tableau statistique sur l'évolution de la production entre 1928 et 1937, p. 45. Est-ce que la planification a atteint ses objectifs ? Ecriture du 1) de la trace écrite jusqu'à la fin.

6) Dans les campagnes, Staline oblige les paysans à se regrouper dans des exploitations collectives, les kolkhozes, lecture de la définition, et observation du plan, p. 44 : Quelles sont les conséquences territoriales de la collectivisation [fin de la propriété privée, remembrement des exploitations]. Lecture du texte de Cholokhov, p. 45. Comment les paysans réagissent-ils à la collectivisation ? [résistance passive suivie de la répression, les koulaks sont fusillés ou déportés (1,8 M de déportés].

7) Analyse du tableau stat. p. 45 : Quelles sont les conséquences sur la production agricole [baisse => en 1935, Staline autorise les paysans à avoir leur propre lopin de terre et leurs animaux => hausse]. Ecriture 2).

Trace écrite : L'U.R.S.S. De Staline (1927-1953)

Problématique : Quel choix économiques Staline impose-t-il à l'URSS ?

II) Le socialisme soviétique :

1) La planification de la production industrielle :

L'ouvrier (le marteau) et l’industrie lourde ( sidérurgie et armement ) sont les fondements de la société socialiste. Ils doivent faire de l’URSS une grande puissance industrielle et militaire. A partir de 1928, des plans quinquennaux, définis par le Gosplan (organe central de la planification soviétique), fixent les objectifs de production.

La planification a des résultats impressionnants. La production industrielle augmente, par exemple, la production d'acier passe de 4 M de tonnes/an en 1928 à 17,5 M en 1937. Elle est favorisée par la course aux rendements, le stakhanovisme. Mais il existe de nombreuses contreparties très négatives : les productions de biens de consommation sont négligées (vêtements, chaussures, ...) et l’agriculture est délaissée. Les populations souffrent donc encore de pénurie.


2) La collectivisation des campagnes :

En 1928, Staline met en place une politique autoritaire de collectivisation des terres, la propriété individuelle disparaît.

Les terres sont regroupées en coopératives ( kolkhoze ) ou en fermes d’état ( sovkhoze ) : les paysans deviennent ainsi des fonctionnaires ou des salariés.

Ces réformes arbitraires sont mal perçues par le monde paysan ( qui représente encore 70% de la population ) ; celui-ci élimine son cheptel. La production agricole chute  : la collectivisation forcée est un échec. De nombreux paysans sont arrêtés, déportés ou exécutés.

En 1935, Staline opère un léger retour en arrière et accorde à chaque paysan un lopin de terres dont il peut disposer à as guise : en 1937, la production redémarre mais encore très lentement. 


Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : L'U.R.S.S. De Staline (1927-1953)

Chapitre : III) Le totalitarisme stalinien :

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Qu'est-ce qu'un état totalitaire ?

Documents : 1) Affiche, « Le petit père des peuples », p. 48; 2) Texte : Kharkov, ville modèle ?, p. 47; 3) Texte : Terreur et culte de la personnalité, p. 47;

Déroulement : 1) Rappel de la leçon sur le socialisme soviétique.

2) Observation de l'affiche p. 48 : Quelle image donne cette affiche de Staline ? Ecriture du 1).

3) Lecture du texte sur Kharkov, p. 47 : Comment s'explique la rapide urbanisation de l'URSS dans les années 30 ? Quel est le principal problème des villes ? Ecriture du 2).

4) Lecture du texte, Terreur et culte de la personnalité, p. 47 : Quel est le motif d'arrestation du directeur de la fabrique ?

5) Observation de la photographie, p. 47 : Que font les prisonniers ? Que pensez-vous des conditions de travail ? Ecriture du 3).

Trace écrite : L'U.R.S.S. De Staline (1927-1953)

Problématique : Qu'est-ce qu'un état totalitaire ?

III) Le totalitarisme stalinien :

1. Staline, le « petit père des peuples » :

Malgré la proclamation d'une constitution reconnaissant les libertés fondamentales, Staline contrôle le parti communiste et impose ses décisions. Une propagande permanente lui donne les moyens d'affirmer son autorité par l'instauration d'un véritable culte de la personnalité. Affiches, photos, défilés célèbrent le guident de la patrie, celui qui bâtit le socialisme en URSS pour le bien de tous.


2. Une société transformée et embrigadée :

L'exode rural, provoqué par la collectivisation des terres, est important. La population urbaine double en 30 ans. Les ouvriers sont de plus en plus nombreux mais leur niveau de vie est faible. Staline lance un programme obligatoire de scolarisation, l'analphabétisme se réduit.

Le régime cherche à imposer son idéologie à l'ensemble de la société aussi bien dans la vie publique que privée. Les enfants sont embrigadées dans des organisations de jeunesse, « pionniers » puis Komsomols. Les adultes sont surveillés. La société est embrigadées et doit participer à toutes les manifestations qu'organise le pouvoir.


3. Soumission et terreur :

Le NKVD traque les « suspects » jusque dans leur vie privée. Dès 1932, un système de travail forcé est organisé, le Goulag. Deux millions de « suspects » y sont rééduqués et sont employés à l'élaboration des grandes réalisations de l'Etat (canaux, chemin de fer, ...).

La terreur s'abat sur tous les citoyens. Entre 1936 et 1938, Staline épure le parti communiste et l'armée. Lors des grands procés de Moscou plus de 700 000 personnes sont assassinées souvent sans jugement. L'URSS est soumise à un régime totalitaire.