Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : La croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles depuis 1945

Chapitre : I) La croissance économique depuis 1950 : rythme, répartition et conséquences :

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Qu'est-ce que la croissance économique ? Quelle importance a-t-elle dans les sociétés ?

Documents : 1) Présentation sur la croissance; 2) Fiche de docs

Déroulement : 1) Début PAO sur la croissance : page 1 : Que montrent les deux photographies ? [automobile citroen exemple d'innovation, (DS, C4) et de création de richesse] Que nous dit le graphique [forte progression de la production avec deux trous, 1975-85 et 1995]. Comment peut-on mesurer la bonne santé de Citroen ? [nombre de véhicule produit]

2) Interrogation collective sur la richesse des pays : De quoi est composée la richesse d'un pays ? Comment la mesure-t-on ? [salaires+production+vente de produits+...; PIB=>lecture définition]. Page 2 de la PAO, on colle le graphique sur l'évolution du PIB mondial et sur le coté on répond par écrit aux questions de la présentation [jusqu'en 1970 la croissance se fait au même rythme partout dans le monde depuis elle est beaucoup plus forte en Asie => poids du nombre, dynamisme économique =>Page 3].

3) Page 4 et 5 de la PAO, Evolution PIB Afrique, Asie, ... [graph. confirme croissance PIB mais montre un rythme plus rapide pour l'Asie et une inégale répartition => riches (Occident) et pauvres (surtout Afrique). Ecriture titre I) et problématique 1. a)

4) Page 6 PAO : graph. sur la croissance française : Combien de phases peut-on distinguer dans la croissance française depuis 1951 ? [de 1945 à 1975, croissance forte après ralentissement => page 7]. Collage et analyse des docs. 2 et 3 + page 8 PAO : A partir de ces trois documents qu'est-ce qui peut caractériser « les Trentes Glorieuses » ? [croissance démographique, plein emploi, hausse du niveau de vie]. Ecriture de b) jusqu'à plein-emploi.

5) Observation page 9 et 10 PAO : La croissance disparaît-elle ? [non mais ne suffit plus à assurer le plein-emploi]. Ecriture fin du b).

6) Lecture et collage du doc. 4 : JJ Servan-SChreiber, l'importance de la recherche : Quest-ce qui caractérise l'économie mondiale pendant « les Trentes Glorieuses » d'après l'auteur ? [l'innovation technologique => 3ème révolution industrielle : électronique, atome, biologie, ... fondée sur le savoir, la recherche]. Page 11 PAO : Quelles causes de la croissance sont illustrées ? [organisation du travail => chaine; progrès technique => robotisation => moins de main d'œuvre] Quelles causes n'apparaissent pas ? [rajeunissement de la population favorise l'innovation, croissance de la demande des consommateurs, publicité, ...]. On écrit le titre 2. et on complète dans le tableau la colonne causes des « Trentes Glorieuses ».

7) Analyse du doc. 5 (page 12 PAO) : Quelles conséquences a la croissance sur les dépenses des ménages français ? [chute des dépenses d'alimentation, croissance des dépenses d'habitation => individualisme croissant (cooconing) et de transports, télécommunication => urbanisation, périurbanisation; importance croissnate des loisirs; la baisse en % de l'habillement illustre la baisse des coûts de production les individus ont plus d'habits qu'avant => mondialisation de la production]. Observation pages 13 et 14. On complète la colonne conséquences des « Trentes Glorieuses ».

8)Fin de la PAO, page 15 : Quelles limites à la croissance ? [ inégales => pays du Sud n'en ont pas profité => croissance importante parfois mais ne profite pas à une population en plein essor; Corée du Sud, Taiwan => NPI; développement de la pauvreté et de l'exclusion dans les pays riches => chômeurs, exclus, travailleurs pauvres, .... => inégalités sociales]. Ecriture du 2.

Trace écrite :

I) La croissance économique depuis 1950 : rythme, répartition et conséquences :

Problématique : Qu'est-ce que la croissance économique ? Quelle importance a-t-elle dans les sociétés ?

1. Le PIB et la croissance économique mondiale :

a) Accroissement inégal de la richesse : Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la production de biens de consommation et de services a fortement augmentée. Le PIB mondial a été multiplié par 7 en 50 ans pour atteindre 36 500 milliards de $ en 2000. Mais sa répartition est très déséquilibrée. L'Occident (E.U, Europe de l'ouest) et le Japon ont longtemps monopolisés la richesse mondiale. L'Afrique a été et reste encore le continent de la pauvreté, 3,8 % du PIB mondial en 1950 et 3,2 % en 2000.

Actuellement l'émergence de nouveaux pays industrialisés en Asie (Corée, Chine, Inde, ...) redistribue la richesse, l'Asie compte en 2000 pour près de 40 % de celle-ci.

b) Les rythmes de la croissance : De 1945 à 1975, la France connait une période de forte croissance avec des taux de 4 à 7 % par an. L'économiste Jean Fourastié a baptisé cette phase « les Trentes Glorieuses ». Cette expression désigne une époque de croissance démographique (baby-boom) et d'enrichissement des ménages qui voient leur niveau de vie progresser. Le bien-être se mesure alors par la multiplication des services et des biens de consommation (voiture, téléviseur, ...) qui deviennent accessibles aux Français. Leur production demande beaucoup de main d'œuvre et entraine le plein-emploi.

Après le premier choc pétrolier de 1975, la croissance sans disparaître se ralentit. Avec des taux de 1 à 3 % par an, elle ne suffit plus à assurer le plein-emploi, un chômage de masse apparait. En 1973, il y avait moins de 100 000 chômeurs, il y en a officiellement 2,7 millions en 2005.

2. Causes, conséquences et limites de la croissance : Tableau à compléter


Tous les pays n'ont pas bénéficié des fruits de la croissance. Les pays développés du Nord ont connu depuis 1950 une forte croissance de leur niveau de vie. Quelques pays du Sud, Corée du Sud, Taiwan, Singapour, se sont industrialisés. Mais la majorité des pays d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique n'ont pas vu leur production progresser autant que leurs populations qui manquent de tout.

Même dans les pays riches, les inégalités sociales ont augmenté et une nouvelle pauvreté liée au chomage est apparue.



Trentes Glorieuses

Depuis 1975

Taux de croissance

des pays du Nord

4 à 7 %

1 à 3 %

Causes

  • progrès technique, applications de la recherche

  • meilleure organisation du travail

  • rajeunissement de la population favorise l'innovation

  • forte demande des consommateurs

  • publicité, société tournées vers la consommation

  • hausse du prix du pétrole en 1973

  • gains de productivité rend la main d'œuvre moins nécessaire

  • hausse des impôts et prix élevés de la main d'œuvre des pays riches poussent les entreprises à délocaliser leurs usines vers pays pauvres

  • émergence de nouveaux pays industriels où la main d'œuvre est moins chères

Conséquences

  • accélération des progrès techniques, bouleversement des conditions de travail

  • transformation des emplois : explosion des services (secteur tertiaire)

  • mondialisation des échanges

  • consommation de masse, urbanisation

  • évolution des modes de vie; importance accrue des communications, loisirs; individualisme

  • bouleversement des valeurs morales et sociales (droit des femmes, révolution sexuelle, revendication des droits, ...)

  • Chômage de masse

  • précarisation des sociétés avec l'exclusion des bénéfices de la croissance et baisse des niveaux de vie d'une partie de la population

  • développement des inégalités sociales


Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : La croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles depuis 1945

Chapitre : II) La croissance démographique : les contrastes mondiaux :

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la croissance démographique mondiale depuis 1950 ?

Documents : 1) Graphique sur l'évolution de la population mondiale depuis 1820; 2) Texte sur la vision de la croissance démographique au début des années 60; 3) Déclaration du conseil pontifical de la famille, 1998; 4) Planisphère des taux de fécondité;

Déroulement : 1) Observation du graphique (doc. 6) : Nature du doc. ? Comment évolue la population mondiale ? [croissance régulière mais relativement faible jusqu'en 1913, accélération jusqu'au milieu du XX ème siècle puis explosion].

2) Lecture du doc. 7, vision de la croissance dans les années 60 : Combien d'habitants en 1961 ? Selon l'auteur combien de temps faudra-t-il pour atteindre 6 milliards ? [60 ans] A-t-il eu raison ? [40 ans = 2000 => début transition démographique = baisse de la mortalité et natalité reste forte jusqu'≈ an. 70 dans pays riches, an. 90 pays pauvres]. Ecriture 1. jusqu'à 2,7 en 2005.

3) Lecture du doc. 8 : Nature du doc. ? Auteur ? Quelle vérité le Vatican veut-il faire savoir ? [décélération de la démographie, non remplacement des générations] Qu'est-ce que cela évoque ? [vieillissement et mort des nations] Quel remède [solidarité entre les générations, entre les pays => immigration ?; problème des positions de l'Eglise sur le contrôle des naissances (avortement, préservatif)]. Mise au point = > la transition démographique continue, on est au cœur du processus, la natalité baisse ISF à 2,7 => population mondiale tend à se stabiliser si modèle occidental se généralise elle pourrait baisser mais incertitude car fort contrastes de l'ISF. Ecriture fin du 1.

4) Projection du planisphère sur les taux de fécondité : Quels sont les pays qui ont les plus fort taux ? Les plus faible ? En dehors de l'opposition démographique quels facteurs séparent ces pays [pauvreté voir planisphère PIB p. 175]. Situation la plus préocupante = Afrique devrait croitre de 50 % d'ici 2025 contre 23 pour le monde => problème sociaux, éducation, santé, chomage, ... Ecriture du 2.

5) Observation et analyse du doc. 9 : Graphique sur l'évolution démographique de quelques régions mondiales : Comment à évoluer la population mondiale depuis 1950 ? [+ 150 jusqu'en 2000] Que nous montre le graphique ? [jusqu'aux années 60-70 évolution presque égale dans toutes les régions du monde, ensuite nette différenciation entre pays riches (le Nord) et pays pauvres (le Sud)] Quelles régions connaissent une hausse moins forte que la moyenne mondiale ? [EU et Europe de l'ouest] Comment peut-on qualifier l'évolution de l'Europe de l'ouest ? [quasi stagnation =>256 M en 1950, 326 en 2003 soit + 27 % contre + 277 % pour l'Afrique] [cas de l'Espagne % de natalité 11 pour 1000 et % de mortalité 9 donc + 2 pour 1000 => insuffisant pour faire croitre la population]. On colle le graphique et écriture du 3 jusqu'à habitants.

6) Analyse du dessin de Plantu (doc. 10) : Quelles interrogations fait naitre ce dessin ? [A quel type de pays type de pays les personnages de gauche appatiennent-ils ? Et ceux de droite ? Qu'apprend-on sur leur conditions de vie ? ...] Expliquez le texte de la bulle. [ pays du Nord sont riches mais vieillisent donc se pose le problème de l'entretien des personnes agés notamment le paiement de leur retraite] Qu'est-ce qui donne au dessin un caractère choquant qui interpelle ? [un gros riche traite de veinards des africains qui meurent de faim]. Ecriture de la fin du 3.

Trace écrite :

II) La croissance démographique : les contrastes mondiaux

Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la croissance démographique mondiale depuis 1950 ?

1. Explosion démographique ?

En 1950, le monde comptait 2,5 milliards d'habitants. Fin 2005, il y avait 6,5 milliards de terriens, 4 milliards de plus, soit une croissance de 160 % en 55 ans. C'est au cours des années 60 et 70 qu'a lieu une véritable explosion démographique qui est due à l'abaissement de la mortalité alors que la natalité progresse jusqu'aux années 70 dans les pays riches et aux années 80 dans les pays pauvres, avant de baisser presque partout dans le monde. En 1985, l'indice synthétique de fécondité (ISF) mondial était de 3,7, il n'est plus que de 2,7 en 2005.

La baisse de la mortalité résulte des progrès de la médecine et de l'amélioration de l'état sanitaire des populations qui sont mieux alimentées. La baisse de la natalité est souvent liée à l'urbanisation des populations, à la hausse du niveau de vie, à l'éducation et au travail des femmes. Certains pays comme la Chine ont mis en place des politiques antinatalistes pour limiter le nombre d'enfants par famille. En 2005, l'ISF de la Chine est inférieur à celui de la France (1,6 contre 1,9).

Actuellement, la croissance démographique se ralentit, la population mondiale tend à se stabiliser (9,1 milliards en 2050) et pourrait par la suite baisser. L'avenir démographique de la planète est incertain car la baisse de la fécondité est très inégale, l'iSF est de 1,3 en Allemagne mais de 8 au Niger.

2. La situation des pays en voie de développement :

Elle présente de larges contrastes. En Afrique tropicale et dans une partie de l'Asie, l'explosion démographique se poursuit. L'Afrique devrait passer de 906 millions en 2005 à 1,35 milliard en 2025. En revanche, l'accroissement naturel s'est fortement ralenti en Chine, Inde, au Maghreb ou en Amérique latine.

Dans les PVD, la croissance démographique pose de nombreux problèmes. La part des jeunes devient considérable, en moyenne 45 % de la population. Leur éducation, leur logement, leur alimentation et leur insertion sur le marché du travail sont des défis insurmontables pour de nombreux pays.

3. Le vieillissement des pays développés :

Depuis la fin du Baby boom, les pays développés voient leur croissance diminuer : aujourd'hui, elle est très faible, voire nulle ou négative, selon les pays. En 2005, l'Espagne avait un taux de natalité de 11 pour 1000 et un taux de mortalité de 9 pour 1000. Sans le recours à l'immigration le pays perdrait des habitants.

Dans ces pays, la faible natalité et l'allongement de l'espérance de vie entrainent un vieillisement de la population. En Europe, les moins de 15 ans représentent 16 % de la population et les 65 ans et plus aussi. Mais en Italie, Espagne ou Grèce les plus de 65 ans sont plus nombreux que les jeunes.

Ce déclin démographique a des conséquences sur le marché du travail où se fait sentir une pénurie de main d'œuvre et met en péril les systèmes de retraite. Dans quelques années, il n'y aura pas assez d'actifs pour payer les retraites des personnes agées.



Trentes Glorieuses

Depuis 1975

Taux de croissance



Causes

















Conséquences



















Doc. 1 : Doc. 5 :

























Doc. 2 : Taux d'équipement des ménages


1945

1955

1965

1975

2005

Voiture

1,00%


47,50%


81,00%

Lave-linge


8,40%


71,80%

95,00%

Réfrigérateur*


7,50%


89,70%

99,00%

* En 1955, il fallait travailler 550 heures au salaire moyen de l'époque pour en acheter un. 53 heures aujourd'hui.



Doc. 3 : Taux de chomage dans la population active


1954

2005

% de chomage dans la population active française

1,90%

10,20%



Doc. 4 : L'importance de la recherche :

L'effort qu'une entreprise consacre à la recherche scientifique a une importance décisive. [...]

Cet effort abouti à augmenter le nombre de découvertes scientifiques et à raccourcir de plus en plus le passage de la découverte à son exploitation industrielle : c'est là le trait caractéristique de l'économie moderne. Pour passer de l'invention scientifique à l'exploitation industrielle, il a fallu :


D'après Jean-Jacques Servan-Schreiber, journaliste et homme politique français, Le Défi américain, Denoël, 1967.


Doc.6 :

























Doc. 7 : Une vision de la croissance démographique au début des années 60.


« En 1961, la population mondiale a dépassé trois milliards d'individus. C'est le résultat d'une croissance récemment accélérée dans des proportions extraordinaires.

[...]

C'est donc en trente ans seulement (1930-1960) qu'un nouveau milliard vient d'être gagné. La courbe représentée [ voir doc. 6] montre le caractère subit et violent de ce qu'on a pu appeler l'explosion démographique du XX e siècle.

Prolongeons cette courbe par la pensée en tenant compte des données actuelles. Avec 47 millions d'hommes de plus chaque année, la population mondiale doublera encore, atteignant 6 milliards d'ici une soixantaine d'années, c'est à dire avant la fin de votre vie! »


Géographie 2°, F. Taillefer, B. Kayser, Armand Colin, Besançon, 1972, p. 157.



Doc. 8 :

« La vérité sur les évolutions démographiques des pays du monde n'est plus contestable. Il est de plus en plus évident et reconnu que le monde est engagé dans une très importante décélération démographique, dont on peut situer le commencement aux alentours de 1968. Dans 51 pays, la fécondité est désormais inférieure au seuil de remplacement des générations. Une quinzaine de ces pays enregistrent même chaque année plus de décès que de naissances. Il est urgent de porter cette vérité à la connaissance de tous. Il faut mettre en oeuvre sans délai une vraie solidarité, résolument tournée vers l'avenir et respectueuse de la Déclaration des Droits de l'Homme, dont le cinquantenaire se fête cette année. »


CONSEIL PONTIFICAL POUR LA FAMILLE

Déclaration sur la chute de la fécondité dans le monde, Rome, 27 février 1998



Doc. 9 :






















Doc. 10 : La diversité des évolutions démographiques dans le monde :

Dessin de Plantu, Le Monde, 15 mai 1991