Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : De la guerre froide au Monde d'aujourd'hui

Chapitre : I) Le Monde bipolaire :

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Qu'est-ce que la guerre froide ?

Documents : 1) Film «Blocus de Berlin», Universalis, 1' 10''; 2) Film «Guerre de Corée», Universalis, 1' 10''; 3) Schéma heuristique;

Déroulement : 1) Rappel de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et création de l'ONU.

2) Distribution du schéma heuristique vide : on laisse les élèves émettre des hypothèses sur ce que représente le schéma et on les note; on interroge sur la forme et le fonctionnement => les flèches relient et ont un sens, l'agencement des différentes parties est porteuse de sens. On essaie ensuite de déterminer le contenu : que nous apprend le schéma =>bipolarisation du monde se traduit par des conflits aux périphéries des blocs => guerre froide avec des conséquences sur l'évolution de l'organisation politique du monde => décolonisation => provoque d'autres conflits.

3) Distribution des éléments s'intégrant dans le schéma et construction du schéma. Les élèves peuvent adopter plusieurs démarches => s'aider de la forme des élèments mais plusieurs choix possibles; lire des divers documents et trouver leur place dans l'ensemble; s'appuyer sur les relations (combine forme et lecture). On laisse les élèves travailler par groupes de quatre, ils peuvent utiliser leur livre et avoir l'aide de l'enseignant. Pour l'élaboration des cartes, elles sont vidéoprojetées et on situe et explique les différents éléments du schéma.

4) On interrompt le travail à deux reprises pour diffuser un film sur le Blocus de Berlin et un sur la guerre de Corée.

5) Chaque groupe présente son schéma et l'explique. On rectifie et on explique au cours de cette présentation.

6) On écrit le titre du I) et la problématique et on distribue le texte du I) : exercice à trous. Les élèves disposent des notions et mots manquants, ils doivent compléter le texte de la leçon.

Trace écrite :

I) Le Monde bipolaire :

Problématique : Qu'est-ce que la guerre froide ?

1. La division du Monde :

En 1947, le président de Etats-Unis, Truman, dénonce la mise en place de régimes communistes dans les pays occupés par l'Armée rouge. Il veut aider les peuples libres à résister à la menace communiste en Europe. Cette aide prend a forme d'un soutien économique : le Plan Marshall. L'URSS réplique par la voix de Jdanov, qui annonce que son pays soutiendra tous les mouvements révolutionnaires luttant contre la volonté de domination américaine.

Le Monde se divise alors en deux blocs. Les Etats-Unis organisent autour d'eux le bloc de l'ouest. Il comprend les pays démocratiques qui ont accepté le plan Marshall et qui ont signé avec les Etats-Unis, en 1949, le traité militaire de l'Atlantique Nord (OTAN). L'URSS prend la direction du bloc communiste comprenant les démocraties populaires d'Europe de l'Est qui entrent dans une alliance économique, le COMECON (CAEM) et une alliance militaire, le Pacte de Varsovie (1955). En 1949, le bloc communiste est renforcé par la proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong.


2. La guerre froide :

L'antagonisme des deux grandes puissances se traduit par un affrontement militaire indirect, la « guerre froide ». L'Allemagne est le premier théatre de l'affrontement Est-Ouest. En 1948, les Soviétiques coupent les communications avec les secteurs occidentaux de la ville de Berlin : c'est le blocus de Berlin. Ils veulent en chasser les Américains, les Britanniques et les Français. Mais cette manœuvre échoue grâce à la fermeté des Etats-Unis qui établissent un pont aérien pour ravitailler les Berlinois. En 1949, à l'issue de cette crise, l'Allemagne est divisée en deux Etats, la RFA, démocratie libérale, et la RDA, communiste. En 1961, la RDA construit un mur infranchissable entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Berlin devient le symbole de la division de l'Europe en deux blocs, séparés par le rideau de fer.

En 1950, la Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud. Les Etats-Unis envoient des troupes pour défendre le pays agressé. En 1962, l'URSS tente d'installer des fusées nucléaires à Cuba. Mais la fermeté de J.F. Kennedy, le président américain, amène l'URSS à renoncer à ce projet.

Ces crises provoquent une course aux armements nucléaires. A la fin des années 1970, l'URSS cherche à rompre « l'équilibre de la terreur » et installe de nouveaux missiles pointés vers les pays de l'Ouest. En réponse, le président des Etats-Unis, R. Reagan, riposte en déployant des missiles américains en RFA et en lançant un projet de défense spatiale.

L'URSS n'est pas en mesure de réagir, en 1985, M. Gorbatchev accède au pouvoir à Moscou et engage des négociations sur un désarmement nucléaire avec les Etats-Unis.


3. Multiplication des conflits périphériques :

Afin d'accroitre ou de sauvegarder leurs zones d'influences, les grandes puissances soutiennent ou s'engagent dans divers conflits. Au Moyen-Orient, les Etats-Unis soutiennent l'Etat d'Israël fondé en 1948 contre les Palestiniens et les états arabes aidés par le bloc communiste. Au Vietnam de 1964 à 1973, l'armée américaine tente de contenir l'avancée des communistes mais connait sa première défaite.




Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : De la guerre froide au Monde d'aujourd'hui

Chapitre : II) L'émergence du Tiers Monde :

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : En quoi la décolonisation est-elle une conséquence de la guerre froide ? Comment limite-t-elle la bipolarisation du monde ?

Documents : 1) Film sur l'indépendance de l'Inde et la guerre d'Algérie, Universalis; 2) Schéma heuristique

Déroulement : 1) Reprise du schéma : on resitue les acteurs et les enjeux de la guerre froide.

2) A partir de l'observation du schéma, on recherche quels sont les effets induits par l'affrontement des grandes puissances => favorise la décolonisation => multiplication des états souverains => émergence d'un tiers monde. On complète les informations du schéma.

3) Projection des films sur l'indépendance de l'Inde et la guerre d'Algérie.

4) Ecriture du titre du II) et de la problématique. On distribue le texte du II) mais découpé en titre et sous-parties. Les titres des sous-parties ne sont pas numérotées. Les élèves doivent reconstituer tout le chapitre et numéroter les sous-parties (découpage + collage).

Trace écrite :

Problématique : En quoi la décolonisation est-elle une conséquence de la guerre froide ? Comment limite-t-elle la bipolarisation du monde ?

II) L'émergence du Tiers Monde :

1. La crise des empires coloniaux :

La Seconde Guerre Mondiale a affaibli le prestige et l'autorité des puissances coloniales. Elles ont aussi promis l'indépendance à certaines de leurs colonies en échange de leur participation au conflit. En 1945, l'ONU défend le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ce message, les élites indigènes, qui ont été formées dans les universités européennes selon les principes de liberté et d'égalité, ont l'intention de le faire appliquer à leurs propres pays avec l'accord des grandes puissances, les Etats-Unis et l'URSS.



2. La décolonisation :

Elle commence avec la Grande-Bretagne qui en 1947 accorde l'indépendance à l'Inde qui est partagée en deux pays : l'Inde et le Pakistan.

La France, elle, ne veut pas abandonner sa domination sur l'Indochine où Ho Chi Minh proclame un Etat vietnamien communiste en 1945. Entre 1946 et 1954, elle livre une guerre qui se solde par la défaite de Dien Ben Phu et la victoire de la guérilla vietnamienne au nord du pays.

L'Algérie obtient son indépendance après une guerre meurtrière (1954-1962). Ailleurs, en Afrique noire, au Maroc et en Tunisie, la France négocie son départ ce qui lui permet de conserver avec ses anciennes colonies des liens étroits de collaboration.



3. Le non-alignement :

En 1955, l'Indonésie accueille à Bandoung une conférence qui réunit les représentants des Etats indépendants d'Asie et d'Afrique. La conférence condamne le colonialisme et affirme le droit des nations pauvres au respect et à la liberté. Nehru, le premier ministre indien, se prononce pour une totale indépendance vis-àvis des deux blocs. Le tiers monde veut rester neutre entre l'Est et l'Ouest, il choisit le non-alignement.

Dans les années 1960, les pays du tiers monde, majoritaires à l'ONU, réclament un nouvel ordre économique mondial qui établirait des relations plus justes entre pays riches et pays pauvres.



Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : De la guerre froide au Monde d'aujourd'hui

Chapitre : III) Vers le Monde d'aujourd'hui :

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Comment la guerre froide favorise-t-elle l'expression de mouvements rejetant les valeurs et la domination de l'Occident ?

Documents : 1) Déclaration de démission de M. Gorbatchev de la présidence de l'URSS, 25/12/1991; 2) texte de R. Rémond sur le choc du 11 septembre; 3) Article d'A. Frachon sur la 2 ème guerre d'Irak, Le Monde, 21/03/2003.

Déroulement : 1) Lecture de la déclaration de démission de M. Gorbatchev de la présidence de l'URSS, 25/12/1991 : Quel bilan de l'état de l'URSS a fait M. Gorbatchev en arrivant au pouvoir en 1985 ? [pays riche mais étouffait par un système administratif sclérosé, militarisation à outrance insuportable, difficultés à vivre, manque de bonheur et de prospérité], Quelles raisons expliquent cet état de faits ? [système totalitaire, économie dirigée, absence de démocratie, de droits de l'homme, ....], Quelles réformes a-t-il réalisé ?

2) Ecriture du 1.

3) Présentation de la transition de l'affrontement est/ouest à d'autres lignes de clivages => EU ont aidé à la structuration de mouvements islamistes en Afghanistan pour lutter contre le communisme; ils soutiennent Israël contre Palestiniens; ils ont aidé l'Irak de Sadam Hussein contre l'Iran des ayatolahs, ....=> émergences de revendications et d'oppositions nouvelles.

4) Lecture du texte de R. Rémond : Qui est Ben Laden ? Que reproche-t-il à l'Occident ? Comment veut-il faire triompher l'islam selon l'auteur ?

5) Lecture de l'article du Monde : Dans quelle zone du monde interviennent les Etats-Unis ? L'article envisage-t-il toutes les raisons qui peuvent expliquer la guerre en Irak ? A partir du Schéma, qu'est-ce qui peut aussi expliquer que dans cette région du monde les Etats-Unis sont très critiqués [soutien à Israël]

6) Ecriture du 2.

Trace écrite :

III) Vers le Monde d'aujourd'hui :

Problématique : Comment la guerre froide favorise-t-elle l'expression de mouvements rejetant les valeurs et la domination de l'Occident?


1. Eclatement du Monde communiste :

A partir des années 1980, les régimes communistes sont de moins en moins acceptés par les populations à cause de l'absence de libertés et la faiblesse du niveau de vie. En 1989, le rideau de fer se fissure. A Berlin, le 9 novembre, le mur est ouvert par la population puis détruit. L'Allemagne est réunifiée et les régimes communistes s'effondrent les uns après les autres.

M. Gorbatchev démocratise l'URSS et tente, en vain, d'en réformer l'économie (voir doc. 1). Les républiques de l'Union proclament leur indépendance. En 1991, l'URSS n'existe plus.



2. Des tensions nouvelles :

L'effondrement du bloc communiste et de l'URSS semblait marquer le triomphe des Etats-Unis, seule puissance planétaire. Pourtant le nouvel ordre mondial qui se met en place n'apporte pas partout la paix. Le conflit israëlo-palestinien continu au Moyen-Orient. La puissance américaine est défiée par l'islamisme comme le montre les attentats du 11 septembre 2001 à New York. En riposte à cette agression, les Etats-Unis se sont lancés dans une série de guerres (Afghanistan, Irak) dont on ignore les conséquences sur un ordre mondial en pleine reconfiguration, la Russie, la Chine, l'Inde faisant aussi preuve d'ambitions planétaires.














1. La division du Monde :

En 1947, le président des ....................................., dénonce la mise en place de régimes communistes dans les pays occupés par l'Armée rouge. Il veut aider les peuples libres à résister à ...................................... en Europe. Cette aide prend la forme d'un soutien économique : ........................... . L'URSS réplique par la voix de .............., qui annonce que son pays soutiendra tous les ............................................. luttant contre la volonté de domination américaine.

Le Monde se divise alors en ........... blocs. Les Etats-Unis organisent autour d'eux le ......................... . Il comprend les pays démocratiques qui ont accepté le plan Marshall et qui ont signé avec les Etats-Unis, en 1949, le traité militaire ........................... (OTAN). ............... prend la direction du bloc communiste comprenant ........................................... d'Europe de l'Est qui entrent dans une alliance économique, le COMECON (CAEM) et une alliance militaire, le ........................... (1955). En 1949, le bloc communiste est renforcé par la proclamation de la République populaire de Chine par ........................ .


2. La guerre froide :

L'antagonisme des deux grandes puissances se traduit par un affrontement militaire indirect, ...................... . L'Allemagne est le premier théatre de ..................................... . En 1948, les Soviétiques coupent les communications avec les secteurs occidentaux de la ......................... : c'est le ................ de Berlin. Ils veulent en chasser les Américains, les Britanniques et les Français. Mais cette manœuvre échoue grâce à la fermeté des Etats-Unis qui établissent un ............................... pour ravitailler les Berlinois. En 1949, à l'issue de cette crise, l'Allemagne est divisée en deux Etats, la ......... , démocratie libérale, et la ........... , communiste. En 1961, la RDA construit un ..................................... entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Berlin devient le symbole de la division de l'Europe en deux blocs, séparés par ......................... .

En 1950, la Corée du Nord communiste envahit la .................... . Les Etats-Unis envoient des troupes pour défendre le pays agressé. En 1962, l'URSS tente d'installer des fusées nucléaires à .......... . Mais la fermeté de ....................., le président américain, amène l'URSS à renoncer à ce projet.

Ces crises provoquent une course aux ....................................... . A la fin des années 1970, l'URSS cherche à rompre « l'équilibre ..................... » et installe de nouveaux missiles pointés vers les pays de l'Ouest. En réponse, le président des Etats-Unis, R. Reagan, riposte en déployant des missiles américains en RFA et en lançant un ................................................. .

L'URSS n'est pas en mesure de réagir, en 1985, M. Gorbatchev accède au pouvoir à Moscou et engage des négociations sur un .................................... avec les ............................ .


3. Multiplication des conflits périphériques :

Afin d'accroitre ou de sauvegarder leurs ............................... , les grandes puissances soutiennent ou s'engagent dans divers conflits. Au Moyen-Orient, les .................... soutiennent l'Etat d'Israël fondé en 1948 contre les ........................................ aidés par le bloc communiste. Au Vietnam de 1964 à 1973, l'armée américaine tente de contenir l'avancée ...................... mais connait sa première ....................... .



le Plan Marshall

bloc de l'ouest

les démocraties populaires


Jdanov

de l'Atlantique Nord


la menace communiste


Mao Zedong

mouvements révolutionnaires


Pacte de Varsovie

deux


Etats-Unis, Truman

L'URSS

___________________________


ville de Berlin


RFA

pont aérien


le rideau de fer

de la terreur

Cuba


la « guerre froide »


Etats-Unis

RDA

armements nucléaires

projet de défense spatiale


blocus

Corée du Sud

désarmement nucléaire


l'affrontement Est-Ouest


mur infranchissable


J.F. Kennedy


___________________________

Etats-Unis

des communistes

zones d'influences

Palestiniens et les états arabes

défaite



Doc 1 : La crise du monde communiste


Tout ici est en abondance et pourtant nous vivons bien plus mal que dans les pays développés, nous prenons toujours plus de retard par rapport à eux. La raison en était déjà claire – la société étouffait dans le carcan du système administratif de commande. Condamnée à servir l'idéologie et à porter le terrible fardeau de la militarisation à outrance, elle était à la limite du supportable. Il n'était plus possible de vivre ainsi, il fallait tout changer. [...]


Extrait de la déclaration de démission de Mikhaïl Gorbatchev de la présidence de l'URSS, 25/12/1991





Doc 2 : Le 11 septembre 2001


Comment interprétez-vous cet acte de haine pure ?


Il faut revenir à la vision du Monde de Ben Laden qui est proprement terrifiante. Pour lui, il y a le monde du Bien et celui du Mal, l'Islam et l'Occident, identifié à la chrétienté. Il s'agit d'assurer l'hégémonie de l'islam non par le triomphe des idées mais par la guerre. Ben Laden ne reproche pas seulement à l'Occident d'être dominateur : il fait aussi le procés d'une civilisation pervertie, caractérisée par le relachement des mœurs et une incitation permamente à l'érotisme. La civilisation occidentale lui paraît immorale. Par ailleurs, certaines valeurs du Monde occidental, comme la liberté religieuse ou l'égalité entre l'homme et la femme, sont inacceptables dans une interprétation rigoriste de l'islam.


D'après R. Rémond, Du mur de Berlin aux Tours de New York, Bayard, 2003.




Doc 3 : La seconde guerre contre l'Irak


« C'est une guerre sans précédent, du moins de mémoire récente, que les Etats-Unis viennent de déclencher [...]. Les Etats-Unis n'étaient pas obligés d'entrer en guerre contre l'Irak. Ce pays ne les a pas agressés et n'avait pas manifesté l'intention de le faire [...]. Ils partent en guerre contre un régime qu'ils jugent éminemment dangereux à double titre : ils l'accusent de développer des armes de destruction massive [...]; Ils soupçonnent que Saddamn Hussein pourrait mettre ces armes à la disposition de la nébuleuse terroriste islamiste [...]. L'administration Bush juge la menace telle que les Etats-Unis seraient fondées à y répondre par une guerre préventive [...]. Les Etats-Unis n'ont jamais nié que cette guerre obéissait à d'autres motifs. Il est arrivé au président Bush de dire qu'il s'agissait tout autant de « changer le régime » de Bagdad. »


A. Frachon, Le Monde, 21 mars 2003































Titres des sous-parties :



. . La décolonisation : . . Le non-alignement : . . La crise des empires coloniaux :





Dans les années 1960, les pays du tiers monde, majoritaires à l'ONU, réclament un nouvel ordre économique mondial qui établirait des relations plus justes entre pays riches et pays pauvres.



Elle commence avec la Grande-Bretagne qui en 1947 accorde l'indépendance à l'Inde qui est partagée en deux pays : l'Inde et le Pakistan.



L'Algérie obtient son indépendance après une guerre meurtrière (1954-1962). Ailleurs, en Afrique noire, au Maroc et en Tunisie, la France négocie son départ ce qui lui permet de conserver avec ses anciennes colonies des liens étroits de collaboration.



La Seconde Guerre Mondiale a affaibli le prestige et l'autorité des puissances coloniales. Elles ont aussi promis l'indépendance à certaines de leurs colonies en échange de leur participation au conflit. En 1945, l'ONU défend le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ce message, les élites indigènes, qui ont été formées dans les universités européennes selon les principes de liberté et d'égalité, ont l'intention de le faire appliquer à leurs propres pays avec l'accord des grandes puissances, les Etats-Unis et l'URSS.



En 1955, l'Indonésie accueille à Bandoung une conférence qui réunit les représentants des Etats indépendants d'Asie et d'Afrique. La conférence condamne le colonialisme et affirme le droit des nations pauvres au respect et à la liberté. Nehru, le premier ministre indien, se prononce pour une totale indépendance vis-àvis des deux blocs. Le tiers monde veut rester neutre entre l'Est et l'Ouest, il choisit le non-alignement.



La France, elle, ne veut pas abandonner sa domination sur l'Indochine où Ho Chi Minh proclame un Etat vietnamien communiste en 1945. Entre 1946 et 1954, elle livre une guerre qui se solde par la défaite de Dien Ben Phu et la victoire de la guérilla vietnamienne au nord du pays.