Progression 2006 - 2007
histoire – géographie
Classe de seconde
Horaire hebdomadaire : 3 h 30 (dont 30' de module) soit environ 100 heures de cours dans l'année (base : 29 semaines utiles).
Horaire |
Thème |
Problématique générale |
Questions à développer |
Notions |
Mots-clés |
---|---|---|---|---|---|
8 h |
1) Plus de six milliards d'hommes sur la Terre |
Quels types de contrastes la répartition des hommes sur la terre a-t-elle générés ? Quels enjeux recouvre-t-elle ? |
|
Organisation de l'espace, environnement, aménagement, développement, |
Densité, croissance démographique, transition démographique,Nord/Sud, migration, PIB/PNB, géopolitique, |
6 h |
2) Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C. |
La démocratie est-elle naît à Athènes au V ème siècle avant J.C. ? |
|
Citoyenneté, Etat, démocratie |
Citoyen, démocratie, magistrature, esclave, étranger |
7 h |
3) La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations |
Pourquoi peut-on qualifier la Méditerranée du XII ème siècle de « carrefour de civilisations » ? |
|
Civilisation, syncrétisme |
Catholicisme romain, islam, orthodoxie, croisade, comptoir, |
10 h |
4) Dynamiques urbaines et environnement urbain |
Pourquoi et comment la Terre s'urbanise-t-elle ? |
|
Organisation de l'espace, environnement, aménagement, développement, flux, réseaux, territoires, pôles, paysages |
Urbanisation, exode rural, mégalopoles, mégapoles, métropolisation, centralité, périurbanisation, |
2 h |
5-1) Introduction à l'étude de la Renaissance :Naissance et diffusion du christianisme |
Comment une religion, persécutée à l'origine, accède-t-elle au statut de religion d'Etat dans l'Empire romain ? |
|
religion, religion d'Etat |
Monothéisme, Bible, Nouveau testament, apôtres, dogme, Eglise |
7 h |
5-2) Humanisme et Renaissance :
|
Comment une nouvelle vision de l'homme et du monde bouleverse-t-elle l'Europe des XV et XVI èmes siècles ? |
|
Réformes, Renaissance, humanisme |
Imprimerie, République des lettres, mécènes, grandes découvertes |
8 h |
6) Nourrir les hommes :
|
La Terre peut-elle nourrir tous ses habitants ? |
|
Organisation de l'espace, environnement, aménagement, développement, acteurs spatiaux, paysages |
Système de production intensif, marchés, agro-business, révolution verte, érosion, désertification |
8 h |
7) L'eau, entre abondance et rareté : |
En quoi l'eau est-elle un moteur ou un handicap dans l'organisation des territoires ? |
|
Organisation de l'espace, environnement, aménagement, ressource, atouts, contraintes, |
Hydrosphère, bassin hydrographique, irrigation, drainage, aquifère fossile |
15 h |
8) La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 : |
En quoi le Révolution constitue-t-elle une rupture fondamentale et une base nouvelle dans la vie politique française ? |
|
Souverainté nationale, droits de l'homme, nation, monarchie constitutionnelle, république, empire, |
Egalité, liberté, DDHC, constitution, séparation des pouvoirs, Code civil, suffrage censitaire et universel |
8 h |
9) Les sociétés face aux risques :
|
Comment les sociétés humaines vivent-elles le risque ? |
|
Organisation de l'espace, environnement, aménagement, risques, contraintes |
Risques naturels majeurs, risques technologiques |
13 h |
10) L'Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle :
|
Quelles forces gouvernent les mutations de l'Europe dans la première moitié du XIX ème siècle ? |
|
Révolution industrielle, nationalisme, libéralisme |
Classes sociales, bourgeoisie, monde ouvrier, paupérisme, |
8 h |
11) Les montagnes, entre traditions et nouveaux usages : |
En quoi les montagnes sont-elles des espaces à l'organisation contrainte ? |
|
Organisation de l'espace, environnement, aménagement |
Géosystème, étagement, agro-pastoralisme, terrasses, transhumance, pluriactivité, désenclavement,RTM |