Progression 2006 - 2007

histoire – géographie

Classe de seconde


Horaire hebdomadaire : 3 h 30 (dont 30' de module) soit environ 100 heures de cours dans l'année (base : 29 semaines utiles).


Horaire

Thème

Problématique générale

Questions à développer

Notions

Mots-clés

8 h

1) Plus de six milliards d'hommes sur la Terre

Quels types de contrastes la répartition des hommes sur la terre a-t-elle générés ?

Quels enjeux recouvre-t-elle ?

  • Comment expliquer la répartition des hommes sur la terre ?

  • Quelles divisions géopolitiques, économiques et sociales du monde cette répartition recoupe-t-elle ?

  • En quoi les frontières sont-elles des produits du peuplement ? Comment celui-ci est-il contraint par le découpage de la planète entre états ?

Organisation de l'espace, environnement, aménagement, développement,

Densité, croissance démographique, transition démographique,Nord/Sud,

migration, PIB/PNB, géopolitique,

6 h

2) Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C.

La démocratie est-elle naît à Athènes au V ème siècle avant J.C. ?

  • Qu'est-ce qu'être citoyen à Athènes ?

  • Quelles sont les limites de la citoyenneté athénienne ?

Citoyenneté, Etat, démocratie

Citoyen, démocratie, magistrature, esclave, étranger

7 h

3) La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations

Pourquoi peut-on qualifier la Méditerranée du XII ème siècle de « carrefour de civilisations » ?

  • Quels fondements religieux et politiques soutiennent la division de l'espace méditerranéen au XII ème siècle ?

  • Quels types de contacts se développent entre les trois civilisations ?

  • Comment les influences réciproques font-elles évoluer les sociétés ?

Civilisation, syncrétisme

Catholicisme romain, islam, orthodoxie, croisade, comptoir,

10 h

4) Dynamiques urbaines et environnement urbain

Pourquoi et comment la Terre s'urbanise-t-elle ?

  • Peut-on définir un environnement urbain ?

  • L'expression « explosion urbaine » est-elle correcte pour décrire le développement des villes ?

  • Quelles transformations les espaces urbains connaissent-ils ?

Organisation de l'espace, environnement, aménagement, développement, flux, réseaux, territoires, pôles, paysages

Urbanisation, exode rural, mégalopoles, mégapoles, métropolisation, centralité, périurbanisation,

2 h

5-1) Introduction à l'étude de la Renaissance :Naissance et diffusion du christianisme

Comment une religion, persécutée à l'origine, accède-t-elle au statut de religion d'Etat dans l'Empire romain ?

  • Comment se diffuse et s'organise le christianisme jusqu'à la fin du IVème siècle ?

religion, religion d'Etat

Monothéisme, Bible, Nouveau testament, apôtres, dogme, Eglise

7 h

5-2) Humanisme et Renaissance :


Comment une nouvelle vision de l'homme et du monde bouleverse-t-elle l'Europe des XV et XVI èmes siècles ?

  • Quelle nouvelle façon de voir les hommes apparaît au XV ème siècle ?

  • Quel est le rôle de l'innovation scientifique dans ce mouvement d'idées ?

  • Comment cette vision transforme-t-elle les rapports de l'homme à la religion, fondement de toute société ?

Réformes, Renaissance, humanisme

Imprimerie, République des lettres, mécènes, grandes découvertes

8 h

6) Nourrir les hommes :


La Terre peut-elle nourrir tous ses habitants ?

  • Quelles sont les données du défi alimentaire mondial ?

  • Quels systèmes de production agricole existent à travers la planète ?

  • Le développement actuel des agrosystèmes est-il garant d'un développement durable ?

Organisation de l'espace, environnement, aménagement, développement, acteurs spatiaux, paysages

Système de production intensif, marchés, agro-business, révolution verte, érosion, désertification

8 h

7) L'eau, entre abondance et rareté :

En quoi l'eau est-elle un moteur ou un handicap dans l'organisation des territoires ?

  • Comment l'eau est-elle répartie sur la planète ?

  • Quels types d'aménagements la maitrise de l'eau engendre-t-elle ?

  • Quels enjeux sont liés à la question de l'eau ?

Organisation de l'espace, environnement, aménagement, ressource, atouts, contraintes,

Hydrosphère, bassin hydrographique, irrigation, drainage, aquifère fossile

15 h

8) La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 :

En quoi le Révolution constitue-t-elle une rupture fondamentale et une base nouvelle dans la vie politique française ?

  • Dans quel état était la France de 1789 ?

  • Où et quand se fait la rupture avec l'Ancien Régime ?

  • Quels principes fondent la Révolution française ?

  • Que reste-t-il de la Révolution française dans la France de la première moitié du XIX ème siècle ?

Souverainté nationale, droits de l'homme, nation, monarchie constitutionnelle, république, empire,

Egalité, liberté, DDHC, constitution, séparation des pouvoirs, Code civil, suffrage censitaire et universel

8 h

9) Les sociétés face aux risques :


Comment les sociétés humaines vivent-elles le risque ?

  • Les risques sont-ils des catastrophes ?

  • Les zones à risques dans le monde ?

  • Comment les activités humaines prennent-elles en compte les risques ?

  • Quelles réponses les sociétés apportent-elles aux risques et aux catastrophes ?

Organisation de l'espace, environnement, aménagement, risques, contraintes

Risques naturels majeurs, risques technologiques

13 h

10) L'Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle :


Quelles forces gouvernent les mutations de l'Europe dans la première moitié du XIX ème siècle ?

  • Que deviennent les aspirations libérales et nationales étouffées par le Congrés de Vienne en 1815 ?

  • Comment l'industrialisation bouleverse-t-elle l'économie et la société du XIXème siècle ?

  • Quel visage présente l'Europe au milieu du XIXème siècle ?

Révolution industrielle, nationalisme, libéralisme

Classes sociales, bourgeoisie, monde ouvrier, paupérisme,

8 h

11) Les montagnes, entre traditions et nouveaux usages :

En quoi les montagnes sont-elles des espaces à l'organisation contrainte ?

  • Dessine moi une montagne !

  • Comment usages et aménagements des montagnes répondent-ils à l'évolution des sociétés ?

  • Comment gérer les risques et la fragilité de l'environnement en montagne ?

Organisation de l'espace, environnement, aménagement

Géosystème, étagement, agro-pastoralisme, terrasses, transhumance, pluriactivité, désenclavement,RTM