Discipline : Histoire |
Classe : 2° |
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Thème : Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C. |
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Chapitre : I) Naissance et fonctionnement de la démocratie athénienne : |
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Objectifs : 1) Savoir définir et utiliser les notions de citoyenneté, état et démocratie; |
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Problématique : Qu'est-ce qu'être citoyen à Athènes ? |
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Documents : 1) Coupe avec cavalier, p. 14; 2) Vase avec hoplites, p. 16; 3) Dessin des axones, p. 13; |
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Déroulement : 1) Mise en perspective de la notion de citoyenneté dans le monde actuel => citoyen = individu qui a un ensemble de droits et devoirs qui sont base et source de la souveraineté nationale. Quel est le texte fondateur de la citoyenneté en France ? [DDHC, 1789 => art. 1 (égalité), art. 3 (principe de toute souveraineté réside dans la nation.), art. 6, (loi est l'expression de la volonté générale)]. 2) Lecture d'un extrait de l'Odyssée, chant II « l'assemblée d'Ithaque » => action => -1240 av JC, lutte entre Achéens et Troyens donnant lieu à un récit épique par Homère (un ou des aèdes), Iliade et Odyssée. Description de la scène : convocation de l'assemblée. Iliade et Odyssée montrent que les achéens avaient le goût du débat, des idées; prise de parole contradictoire, convaincre l'autre, recherche d'un compromis, décision. 3) Chronologie et circonstance de la naissance de la démocratie (cf trace écrite). On prend appui sur les documents du livre pour articuler le propos. ==> Solon pose les premieres notions de la démocratie : « bon ordre », « civisme », « risque de l'excés » => opposition à la tyrannie de Pisistrate (560/528) ==> Après avoir introduit le 2., écriture jusqu'à institutions athéniennes, à partir du schéma vierge ont analyse les grands axes des réformes de Clisthène => on complète le tableau. Ecriture de la fin du 2. 4) Travail à deux : A partir du questionnaire (doc. 2) et à l'aide du livre rédiger la sous-partie 3. |
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Trace écrite : I) Naissance et fonctionnement de la démocratie athénienne : Qu'est-ce qu'être citoyen à Athènes ? 1. Du pouvoir aristocratique à l'égalité devant la loi : Les VIII et VII èmes s. sont un moment d'expansion pour le monde grec en Méditerranée par : - développement de la colonisation (300 cités hors de Grèce); - développement de la production agricole qui permet l'essor du commerce, la création de monnaies, la diversification des classes sociales (artisans, commerçants, paysans) et des activités (céramiques, ...); Au VII ème s., à Athènes, le pouvoir est aux mains des grands propriétaires terriens. Cette aristocratie est la seule en mesure d'assurer l'entretien d'un équipement militaire (cheval et armement) (p. 14) et a le temps et le pouvoir pour gérer les affaires de la cité. Les petits paysans souffrent du manque de terre; ils sont condamnés à s'endetter et à travailler pour l'aristocratie mais à des conditions misérables. Vers – 650 av JC, l'évolution des techniques militaires donne une plus grande importance à l'hoplite, fantassin armé d'un bouclier. Le combat devient collectif, les hommes sont à égalité et doivent faire preuve de solidarité (p. 16-17). Le nombre de combattants augmente, ils se recrutent dans les classes moyennes qui dès lors demandent à participer à l'exercice du pouvoir. Vers 624 av JC, un législateur, Dracon, établit les mêmes lois écrites pour tous. La justice échappe aux aristocrates. En 594 av JC, un archonte, Solon, impose la publication de la loi sur des panneaux de bois (p. 13). La servitude pour dette qui menaçait les paysans est interdite et leurs dettes sont annulées (« remise du fardeau »). 2. La mise en place de la démocratie : Après une période de tyrannie (Pisistrate -560:-528) et pour mettre un terme aux luttes de pouvoir de l'aristocratie, Clisthène en 508 av JC réorganise le corps civique et les institutions athéniennes. => construction du schéma sur la réorganisation territoriale de la cité et du corps civique. Les réformes de Clisthène visent à méler les différentes parties de la population et à combattre les liens de clientèle entretenus par l'aristocratie. Les membres d'une tribu ont les mêmes fêtes, combattent ensemble, élisent leurs responsables et siègent côte à côte à l'Assemblée du peuple (Ecclésia). Avec la création du Conseil des 500 (la Boulè), ces réformes marquent l'acte de naissance de la démocratie athénienne. Aristote a écris que « mêler les citoyens les uns aux autres .... afin que leurs relations anciennes soient rompues », cela s'appelle la démocratie. 3.) Le citoyen et le fonctionnement de la démocratie athénienne : |
Discipline : Histoire |
Classe : 2° |
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Thème : Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C. |
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Chapitre : II) Les rapports entre vie religieuse et vie politique : |
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Objectifs : 1) Etudier un ensemble documentaire; 2) Comprendre les liens entre religion et citoyenneté; |
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Problématique : En quoi la fête des Panathénées est-elle une expression de la vie civique ? |
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Documents : 1) Dossier, p. 25-26; 2) site web : http://fr.wikipedia.org rechercher le mot : panathénées |
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Déroulement : 1) Répondre à la problématique à partir de l'ensemble documentaire et des questions de la p. 27. Ce travail est réalisé au CDI ou à la maison. 2) Demander aux élèves de citer leurs sources en faisant référence explicitement aux documents utilisés. 3) En classe, on demande à quelques élèves de lire leurs productions. On peut en relever deux ou trois pour les noter. 4) Mise au point collective et prise en note d'une synthèse.
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Trace écrite : Les Panathénées étaient un festival religieux qui se tenait tous les ans à Athènes en l’honneur d’Athéna, déesse protectrice de la cité. C'était le plus ancien et le plus important des événements religieux de la cité. Tous les quatre ans se tenaient également les grandes panathénées, qui comprenaient des jeux panathénaïques et qui duraient trois ou quatre jours. L'origine des jeux, honorer Athéna qui représente la cité, est déjà un acte civique. Par l'intermédiaire de la déesse, on honore la cité, son unité et sa grandeur. Une procession traverse la ville pour porter à Athéna le vêtement sacré (peplos) que les jeunes filles ont tissé. Elle parcourt l'espace de la cité, passant dans les lieux du pouvoir (Agora) comme pour souligner le caractère civique de la cérémonie et pour entrainer la population. Le peplos est également une œuvre collective. La procession, comme le montre la frise du Parthénon, réunit l'ensemble des citoyens. Elle est conduite par les grandes familles (personnages à cheval et char, voir frise p. 26) et les magistrats. On y voit diverses catégories de citoyens menant les offrandes pour les sacrifices. Après viennent les représentants des alliés de la cité, les femmes, les métèques, ... A la fin du sacrifice, les banquets collectifs sont aussi un symbole civique. Il y a partage entre les citoyens, le principe d'égalité est ainsi rappeler. |
Discipline : Histoire |
Classe : 2° |
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Thème : Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C. |
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Chapitre : III) Une démocratie inachevée : |
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Objectifs : 1) Connaître les lacunes de la démocratie athénienne; 2) Distinguer les différents membres du corps social; 3) Connaître leur rôle dans la société; 4) Distinguer le leg athénien à notre vie civique; |
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Problématique : Quelles sont les limites de la citoyenneté athénienne ? |
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Documents : 1) Tableau : nombre d'habitants d'Athènes au V ème siècle, p. 21; 2) Texte de Lysias, p. 21; 3) Coupe, p. 21; |
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Déroulement : 1) Qui détient les droits politiques dans la cité ? [citoyens] 2) A partir du tableau sur le nombre d'habitants d'Athènes, calculer la part des citoyens dans la cité. [480 = environ 20 %; 430 = environ 16 % ==> fermeture de la citoyenneté]. Ecriture du 1. 3) Lecture du texte de Lysias, p. 21 : Quel rôle a la femme dans ce texte ? [ménage et enfants] Dans la maison, où est la place des femmes ? [1 er étage, pas accessible de la rue] A quelles occasions la femme peut-elle sortir ? [rites religieux]. Ecriture du 2. jusqu'à religieuse. 4) Observation de la coupe, p. 21 : Que fait le personnage ? [w artisanal => ouverts à des étrangers = métèques; les citoyens utilisaient massivement les esclaves pour toutes les tâches de la vie économique] Ecriture de la fin du 2. 5) |
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Trace écrite : II) Une démocratie inachevée : Quelles sont les limites de la citoyenneté athénienne ? 1. Des droits politiques confisqués par une minorité : Le démos ne comprend qu'une minorité des habitants d'Athènes. Les citoyens sont 25 à 45 000 pour une population de 150 à 300 000. Au cours du V ème siècle l'accès à la citoyenneté se ferme. En 480 av JC, les citoyens représentaient 20 % de la population; en 430 av JC, ils ne composent plus que 16 % de la cité. 2. Les exclus de la citoyenneté : Les femmes, les métèques et les esclaves sont privés de droits politiques. Les femmes, filles de citoyens, sont intégrées à la communauté civique comme génitrices des futurs citoyens. Elles ont un rôle essentiellement domestique. Dans l'espace public, elles participent à la vie religieuses (rites funéraires, fêtes religieuses, ...). Les métèques n'ont aucun rôle civique. Ils ne peuvent posséder la terre ou épouser un citoyen ou la fille d'un citoyen. Dans l'espace public, ils ont surtout un rôle économique (artisans, commerçants) mais peuvent participer aux fêtes religieuses et à la défense de la cité comme fantassin ou rameurs. Les esclaves sont des outils animés au même titre que les animaux. En 430 av JC, ils représentent plus du tiers des habitants d'Athènes et sont employés dans les champs, les mines, sur les chantiers de la ville. La démocratie athénienne est donc un régime inégalitaire reposant sur l'esclavage et sur l'exclusion politique d'une majorité de la population. 3. Un modèle universel pour la démocratie : La démocratie n'est peut-être pas naît à Athènes, mais c'est Athènes qui la première prend conscience de ses principes, la définit, la nomme et l'analyse de façon universelle. La chose publique, « res publica », peuple l'oeuvre des philosophes, des historiens, des tragédiens athéniens. Le débat est au centre de la vie publique. Il libère la parole, provoque la multiplication des écrits, rend nécessaire l'argumentation et la justification. Les principes fondamentaux de la démocratie moderne nous ont été légués par la démocratie athénienne. Egalité dans les assemblées et tribunaux symbolisée par un égal accès à la parole. Obéissance absolue à la loi. Les éphèbes, les magistrats et les juges prêtent serment de respecter la loi qui est souveraine. |
Doc. 1 : Réforme de Clisthène : réorganisation du territoire de la cité et du corps civique.
Doc. 2 :
1) Comment devient-on citoyen à Athènes ?
2) Qu'est-ce qu'un citoyen à Athènes ?
3) Quel lien Aristote fait-il entre citoyen et démocratie ?
4) Selon le manuel, pourquoi le régime athénien est-il une démocratie directe ?
5) Par quelles institutions la démocratie athénienne est-elle mise en œuvre ?
6) Reprenez l'organigramme sur le fonctionnement de la démocratie athénienne (p. 28) et complétez-le en précisant à l'intérieur de chaque cadre :
la définition du démos et les conditions d'accés;
les noms et les fonctions des institutions démocratiques;
les conditions d'accés aux différentes institutions et fonctions;
la signification des flèches.
7) Quelles mesures, au V ème siècle, protègent la démocratie athénienne et favorisent son exercice par tous ?
Doc. 1 : Réforme de Clisthène : réorganisation
du territoire de la cité et du corps civique : corrigé
Doc.
2 : correction
1) Comment devient-on citoyen à Athènes ? Homme libre et fils de citoyen de 18 ans. A partir de 451 av JC, il faut être enfant mâle, né d'un citoyen et d'une fille de citoyen légitimement mariés.
2) Qu'est-ce qu'un citoyen à Athènes ? Personne qui jouit du droit de posséder la terre et de la transmettre, de participer à la gestion des affaires politiques, judiciaires, militaires, religieuses de la cité.
3) Quel lien Aristote fait-il entre citoyen et démocratie ? C'est la capacité de la collectivité des citoyens à participer à l'exercice du pouvoir en assurant des fonctions de juges ou magistrats qui définit la démocratie.
4) Selon le manuel, pourquoi le régime athénien est-il une démocratie directe ? Chaque citoyen à vocation à participer à la vie politique de la cité par sa participation à l'Assemblée du peuple (Ecclésia).
5) Par quelles institutions la démocratie athénienne est-elle mise en oeuvre ? Ecclésia, Boulè, Héliée, Magistratures
6) Reprenez l'organigramme sur le fonctionnement de la démocratie athénienne (p. 28) et complétez-le en précisant à l'intérieur de chaque cadre :
la définition du démos et les conditions d'accés; ensemble des citoyens, cf question 1
les noms et les fonctions des institutions démocratiques; cf question 5
les conditions d'accés aux différentes institutions et fonctions; Ecclésia = citoyens de + de 18 ans ; Boulé = citoyens de 30 ans et plus, tirage au sort; Héliée = tirage au sort parmi les citoyens de 30 ans et plus volontaires; Magistratures : archontes = tirage au sort parmi les citoyens riches de + de 30 ans, stratèges = élection parmi citoyens riches de + de 30 ans
la signification des flèches. Election et tirage au sort.
7) Quelles mesures, au V ème siècle, protègent la démocratie athénienne et favorisent son exercice par tous ? 488 av JC, loi sur l'ostracisme permet d'exiler pour dix ans tout citoyen jugé dangereux pour le régime. En 440 av JC, Périclès instaure le misthos, indemnité versée aux citoyens les plus pauvres pour qu'ils puissent participer à la vie politique.