Proposition de
plan développé :
Le Caire, une mégapole du Sud
Introduction : montrer l'intérêt du sujet,
définir ses termes et poser une problématique.
I) Raisons et marques de l'attraction urbaine forte :
Les marques :
- croissance de la population entre 1920 (1 M.) et 2005 (14 M.)
- extension de la surface urbanisée, 10000 ha en 1920, 70000
ha en 2000
- les Cairotes sont obligés de se loger dans des habitats précaires
(cité des morts, cité des toits, bidonvilles)
- présence de grandes enseignes de l'économie mondiale;
Egyptair relie Le Caire à presque tous les continents
Les raisons :
- ville capitale => présence des services de l'Etat + siège
de la Ligue arabe
- la moitié des emplois du tertiaire égyptiens se trouvent
au Caire, près de la moitié des emplois industriels et
des étudiants => forte activité économique donc
nombre d'emplois plus important qu'ailleurs
- services les plus développés d'Egypte (hôpitaux,
aéroports, ...); patrimoine culturel; ....
II) Les formes de l'extension urbaine :
L'habitat contribue à l'extension de l'espace urbain sous plusieurs
formes :
- centre ancien => réhabilitation mais souvent densification
par surélévation des immeubles, taudification des habitations
les plus anciennes
- développement de l'habitat précaire au centre et à
la périphérie (bidonville, ...)
- développement de villes nouvelles en périphérie
dans le désert.
L'économie donne des éléments spécifiques
:
- bâtiments industriels
- bâtiments commerciaux (restaurants, boutiques, complexes hôteliers,
...)
- centre des affaires (CBD, Center Business District) avec des buildings
construits en hauteur et qui abritent des sièges sociaux d'entreprises,
des banques, des assurances, ....
Les infrastructures urbaines (ensemble des équipements économiques
et techniques d'une société) organisent et permettent
le fonctionnement de la ville :
- voies de communication (voies rapides, périphériques,
métro, ...) et leur points d'accés (échangeurs
autoroutiers, gares, aéroport, ...)
- équipements pour la gestion de l'eau (distribution et retraitement
=> station d'épuration, ...), l'alimentation électrique,
la collecte des déchets, ....
III) Conséquences environnementales et sociales :
La densification du bâti et l'entassement des populations génèrent
de nombreux problèmes environnementaux :
- trafic routiers => pollution de l'air, bruit, embouteillages, risque,
...
- utilisation de l'eau => accès à un réseau
d'eau potable n'est pas assuré à tous, retraitement des
eaux usées n'est pas complet, ...
- ramassage des déchets n'est pas régulier, pollution
des rues par toutes sortes de détritus, ...
La précarisation d'une partie importante de la population mal
logée, soumise à des risques sanitaires (pollutions, utilisation
d'eau impropre à la consommation, ....) et souvent sans travail
fixe et/ou officiel.