Discipline : Géographie

Classe :

Thème : Plus de 6 milliards d'hommes sur la Terre

Chapitre : I) Un peuplement inégal :

Objectifs : 1) Connaître différents types de diagrammes et savoir les réaliser. 2) Analyser un graphique et en extraire des informations, un questionnement. 3) Connaître les grands types de cartes. 4) Situer sur la Terre les foyers de peuplement. 5) Connaître les facteurs de la répartition du peuplement.

Problématique : Comment expliquer la répartition des hommes sur la terre ?

Documents : 1) Tableau des données de l'évolution de la population mondiale depuis l'an 1; 2) Diagramme en colonne; 3) Planisphère de la répartition de la population mondiale; 4) Carte des volcans en Indonésie; 5) Planisphère des dépots de lœss;

Déroulement : 1) Examen des graphiques réalisés par les élèves chez eux. On relève certains écueils : les graphiques en lignes montrent bien les évolutions mais sont plus difficiles à lire pour les répartitions; ceux en secteurs (fromage) c'est le contraire. Pour les données que l'on avait un graphique en colonnes ou colonnes empilées était le plus adapté.

2) Projection des graphiques construits avec un tableur (OO).

3) Analyse du graphique en colonnes empilées. Que nous apprend-il ?

=> chiffre de la population à différents dates : en 2006, il est de 6,6 Mds.

=> Ampleur et sens de l'évolution : de 1 à 1000, quasi stagnation (+16%); de 1000 à 1500, croissance (+63%); de 1500 à 1820, accélération (+137%); de 1820 à 1900, poursuite de la phase précédente; de 1900 (en fait 1945) à 2000, explosion (+288%).

=> répartition : Asie est n° 1 depuis l'Antiquité mais derrière classement modifier l'Europe longtemps n° 2 est en 2000 déclassée par l'Amérique n° 2 et l'Afrique n° 3. En 2006, on a Asie, Afrique (906M), Amérique (888M), Europe (730M), Océanie (33M).

=> répartition et évolution montrent des dynamiques différentes, lesquelles ? Afrique, Amérique croissance forte à très forte; Europe, décroissance.

4) Ecriture du titre de la leçon et de la problématique générale. Collectivement on reformule ce qui a été dit en guise d'introduction que l'on rédige.

5) Ecriture au tableau du I), du questionnement et du sous-titre 1.

6) A partir du planisphère, les élèves complètent un tableau sur les grands foyers de peuplement : Rang Continent Zone Pays

On le commente collectivement en prenant des notes de cours.

7) En négatif des grands foyers de peuplement les élèves rédigent un paragraphe (2.) sur les espaces délaissés par les hommes.

8) A partir des listes des pleins et des vides, on demande aux élèves d'émettre des hypothèses sur les facteurs de cette répartition : facteurs naturels (conditions bioclimatiques, fertilité des sols, présence d'eau, topographie plus ou moins contraignante (pente)) et facteurs humains (condition techniques et politiques, impact des migrations, ....).

On reprend en note du 3. a. et b. chaque hypothèse en donnant des exemples et relevant les exceptions :

- conditions bioclimatiques expliquent les vides mais vallée du Nil, montagnes intertropicales, Java. A partir du cas de Java/Bornéo (avec carte de l'activité volcanique) on remarque que les conditions de sols sont importantes => on cherche les zones à loess = Chine, Europe du Nord, Amérique du Nord-Est, ...

- facteurs humains intervient dans l'explication des pleins (org. sociale et politique, technique, migration)

Trace écrite : Plus de 6 milliards d'hommes sur la Terre.

Problématique générale : Quels types de contrastes la répartition des hommes sur la terre a-t-elle générés ? Quels enjeux recouvre-t-elle ?

Intro : Le peuplement de la Terre a été un processus long qui a connu au XX ème siècle une double rupture. Quantitative, depuis 1900, la population a été multiplié par 4. Qualitative, l'explosion démographique s'est accompagnée d'une certaine redistribution géographique des populations.


I) Un peuplement inégal :

Comment expliquer la répartition des hommes sur la terre ?

1. Les grands foyers de peuplement :

Tableau des foyers plus commentaires => En 2005, 6,5 Mds d'habitants sur Terre mais inégalement répartis, 66 % vivent sur moins de 40 % de la planète (moins de 30 % sans la Russie).

Deux foyers majeurs : Extrême Orient (Chine, Corée du Sud, Japon, Vietnam) et sous-continent indien et ses marges (Inde, Bangladesh et Pakistan); ils concentrent près de la moitié de la population mondiale et 30 des plus grandes villes mondiales dont la mégalopole japonaise.

Deux foyers secondaires : l'Europe et la façade Nord-Est de l'Amérique du Nord; c'est la partie du monde la plus urbanisée, 75 à 78 % de la population vit en ville. Deux mégalopoles forment le cœur du peuplement.

Cinq foyers périphériques et émergents : les îles de l'Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines), l'ile de Java présente des densités rurales record (994 hab/km2) alors que l'île voisine de Bornéo est quasiment vide; la rive Sud de la Méditerranée du Maroc à la Turquie avec la vallée du Nil; le Golfe de Guinée de la Côte d'Ivoire au Nigéria; le centre du Mexique autour de Mexico qui compte plus de 22 M d'habitants; le Sud-Est du Brésil de Rio de Janeiro à Sao Paulo qui forme une région urbaine où la population est urbanisée à 82 %.


2. Les espaces délaissés par les hommes :

Sont répartis en vaste zones biogéographique : au Nord, zone polaire arctique (Alaska, Grand Nord Canadien, Groenland, Spitzberg, Sibérie) et au Sud (Antarctique).

Sous les tropiques du Cancer (Sahara, Tibet) et du Capricorne (Australie, Kalahari ) ou l'Equateur (Amazonie, cuvette du Congo, Bornéo).


3. Les facteurs de la répartition :

a) Les facteurs naturels :

La rigueur des conditions bioclimatiques expliquent les déserts humains. Mais toutes les régions peuvent être habitées ponctuellement car l'homme s'est adapté et est capable de vivre dans les déserts chauds ou froids, en montagne, sur des îles, ...

Là où le milieu naturel n'est pas hostile, l'homme a eu de nombreuses possibilités d'installation. Il a préféré les zones basses et fertiles aisément aménageables, plaines, vallées fluviales et littoraux.

b) Le rôle des facteurs humains :

Des conditions physiques favorables sont nécessaires mais non suffisantes pour générer de grands foyers de peuplement. Un certain niveau d'organisation sociale et politique (Egypte des pharaons, Chine, Inde) conjointement à des innovations techniques (irrigation sur le Nil, riziculture en Asie, industrialisation en Europe du Nord) sont des facteurs essentiels.

Les migrations sont aussi à l'origine de l'apparition de fortes densités comme en Amérique du Nord ou au Brésil.





Discipline : Géographie

Classe :

Thème : Plus de 6 milliards d'hommes sur la Terre

Chapitre : II) Dynamiques démographiques et développement :

Objectifs : 1) Réaliser une carte; 2) Faire une synthèse d'information; 3) Savoir comment évolue la démographie mondiale;

Problématique : Quelles divisions géopolitiques, économiques et sociales du monde la répartition du peuplement recoupe-t-elle ?

Documents : 1) Tableau indicateurs démographiques des continents en 1985 et 2005; 2) Planisphère vierge; 3) Schéma sur la transition démographique; 4) Tableau du PNB des continents en 2003; 5) Planisphère de l'IDH en 2002;

Déroulement : 1) Présentation du tableau des indicateurs démographiques en 1985 et 2005. On définit chaque indicateur : taux de natalité/mortalité = nombre de naissance/décés pour 1000 personnes dans l'année; taux mortalité infantile = nbre de décés pour 1000 naissances; ISF = nombre d'enfants par femmes.

2) Ecriture du II) et analyse du tableau sert de support au 1. : Quelles dynamiques laisse-t-il entrevoir ? [Pop. => très forte croissance pour Afrique; forte pour Amérique latine, Asie, Océanie; moins forte pour Am. du Nord; stagnation pour Europe] Quels indicateurs montrent les dynamiques ? [taux natalité et ISF] Comment ont-ils évolué ? [baisse sauf pour E.U. et Canada] Comment le taux de mortalité intervient-il dans cette dynamique ? [en baissant plus précocement que le taux de natalité il provoque un accroissement important de la population => transition démographique]

3) Ecriture 2. et projection du schéma sur la transition démographique : Quel point commun y a-t-il entre le début et la fin de la transition (étape 1 et 4) ? [mortalité et natalité s'équilibrent] Quel est le premier signe du changement de régime ? [chute du taux de mortalité] Pourquoi est-ce d'abord le taux de mortalité qui chute ? [dépend de techniques médicales et d’hygiène publique dont l’accès est relativement aisé et plus rapide à mettre en œuvre; la natalité, obéit à des modifications culturelles lentes à se produire d’une génération à la suivante] Que produit ce décalage ? [population croît rapidement].

4) En croisant les données du tableau et le schéma, on situe les différents continents dans le processus de transition : étape 1 = rien; étape 2 = Afrique; étape 3 = Asie et Amérique latine; étape 4 = Amérique du Nord et Océanie. L'Europe pose problème . Est-elle hors transition => déclin ?

5) A partir des éléments du I) et du tableau et à l'aide du livre, les élèves devront réaliser chez eux un croquis intitulé : Plus 6 milliards d’hommes sur la terre.

Deux informations doivent apparaître : 1) les pleins et les vides d'hommes par un figuré de surface (couleurs dégradées du rouge au jaune pâle); 2) les dynamiques démographiques actuelles à partir des données de 2005 (ISF) par un figuré de surface (lignes verticales).

La légende doit indiquer outre l'échelle et l'orientation :

  • Un monde inégalement peuplé : => trois valeurs du rouge au jaune pâle (très peuplé à vide)

  • Des dynamiques démographiques différentes : => trois valeurs < à 2, de 2 à 3, plus de 3.



6) A partir du tableau des indicateurs démographiques, de la carte de l'IDH et des chiffres du PNB, on complète le tableau doc. 4 (voir corrigé) on le colle et on fait la synthèse pour le sous-titre 3.

Trace écrite :

II) Dynamiques démographiques et développement :

Quelles divisions géopolitiques, économiques et sociales du monde la répartition du peuplement recoupe-t-elle ?


1. Les dynamiques démographiques actuelles :

La très forte croissance démographique des 50 ans passés a redistribué les cartes du peuplement. L'Afrique a vu sa population exploser (+300%), elle est aujourd'hui le second continent par le peuplement. L'Europe au contraire connait depuis 20 ans une quasi stagnation de son peuplement (+5%) et devient démographiquement dominée. L'Asie reste un géant mais son taux de développement s'est fortement réduit, l'ISF de 2,5 est comparable à l'Amérique ou l'Océanie. Partout dans le monde les indicateurs démographiques indiquent que des bouleversement profonds sont en cours. Cette transition démographique en est à des stades différents selon les continents.

2. La transition démographique :

C'est un processus par lequel une société passe d’un régime où natalité et mortalité s’équilibrent à un niveau élevé à un régime elles s’équilibrent mais à un niveau très bas. La baisse de la mortalité, qui dépend de techniques médicales et d’hygiène publique relativement aisé et plus rapide à mettre en œuvre, précède celle de la natalité, qui obéit à des habitudes culturelles lentes à se produire d’une génération à la suivante. Ce décalage chronologique entre mortalité et natalité fait que, pendant une période plus ou moins longue, où la mortalité a baissé et où la natalité est restée forte, la population croît rapidement.

Tous les continents sont engagés dans la transition mais à des stades différents. L'Afrique l'entame et conserve une natalité en baisse mais encore forte; l'Asie et l'Amérique latine sont proches de la fin du processus, la natalité baisse et s'approche des taux de mortalité; l'Amérique du Nord et l'Océanie achève leur transition mortalité et natalité s'équilibrent presque; l'Europe pose problème est semble dépasser le processus de transition avec une mortalité stabilisée et une natalité qui chute encore laissant entrevoir une phase de dépopulation.

3. Contrastes de peuplement et développement :

a) Quels indicateurs ?

Le monde est inégalement peuplé mais d'autres inégalités s'y dessinent. La richesse que l'on mesure à l'aide d'indices comme le Produit National Brut (PNB) ou le niveau de vie avec l'Indicateur de Développement Humain (IDH). Globalement richesse et niveau de vie élevé vont ensemble mais pas toujours, l'Arabie Saoudite a un PNB plutôt fort mais un IDH moyen. Certaines pratiques qui améliorent le niveau de vie ne génèrent pas de richesses mesurables par exemple l'autoconsommation; alors que d'autres enrichissent mais détériorent le niveau de vie comme les industries polluantes, la vente d'armes, ...

b) Un déséquilibre richesses/population :

Les pays du Nord (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Japon et Océanie) produisent 50 % de la richesse du monde alors qu'ils ne comptent que 13 % de sa population. Le Luxembourg disposait en 2003 d'un PNB de 55500 $/an/hab alors que le Sierra-Leone avait 530 $/an/hab.

Le PIB mondial a pourtant été multiplié par 7 en 50 ans pour atteindre 36 500 milliards de $ en 2000. Mais sa répartition reste déséquilibrée. L'Afrique a été et reste encore le continent de la pauvreté, 3,8 % du PIB mondial en 1950 et 3,2 % en 2000.

Il apparaît donc que les régions du monde où les dynamiques démographiques sont fortes sont aussi celles qui sont les moins riches et les moins développées.

Elles cumulent la pauvreté des Etats et des individus à des besoins immenses (santé, scolarisation, emploi, ...) leur niveau de vie est donc très faible. L'IDH de l'Afrique noire est inférieur à 0,5.

c) Une redistribution de la richesse en cours :

Actuellement l'émergence de nouveaux pays industrialisés en Asie (Corée, Chine, Inde, ...) redistribue la richesse, l'Asie compte en 2000 pour près de 40 % de celle-ci. (voir présentation)

On ne peut plus opposer strictement le Nord et le Sud. Au Nord, les pays de la Triade concentrent les pouvoirs de commandement économiques et financiers et la maitrise technologique mais de nombreux pays du Nord ont des niveaux de développement comparables à ceux du Sud. La Russie a un PNB (8950 $/an/hab) équivalent à celui de la Malaisie. Au Sud, l'hétérogénéité est encore plus forte et on distingue des « Suds ». A coté de pays à forte expansion démographique mais miséreux, se détachent de véritables puissances économiques et démographiques. La Chine, l'Inde et la Brésil cumulent la pauvreté la plus extrême et des taux de croissance records, leur PNB annuel est de près de 10 000 Mds de $, moitié moindre que celui de la Triade.




Discipline : Géographie

Classe :

Thème : Plus de 6 milliards d'hommes sur la Terre

Chapitre : Etude de cas : la frontière en Amérique du Nord : l'importance du peuplement

Objectifs : 1) comprendre la notion de frontière; 2) connaître les influences réciproques entre peuplement et frontière; 3) représenter schématiquement un ensemble de données;

Problématique : En quoi les frontières sont-elles des produits du peuplement ? Comment celui-ci est-il contraint par le découpage de la planète entre états ?

Documents : a) Carte politique de l'Amérique du Nord; b) Carte des milieux naturels en Amérique du Nord; c) Extrait du film « Danse avec les loups »; d) Texte sur la frontière d'A. Kaspi, E.U.; e) Photographie de la frontière à Tijuana; f) Photo milicien garde frontière; g) Texte sur le Maquiladora Program; h) Tableau d'indicateurs démographiques et économiques pour l'Amérique du Nord; i) Texte préambule de l'ALENA; j) Photos aériennes de Calexico; k) Carte de de répartition de la population mondiale; l) carte frontière USA-Mexico;

Déroulement : 1) Inventaire des frontières en Amérique du Nord avec la carte politique, doc a. : Quelles frontières en Amérique du Nord ? [deux : Canada-USA et USA-Mexique].

2) A partir des cartes (docs. a, b, k), on situe les frontières [frontière Canada-USA se situe sous climat continental, elle recoupe perpendiculairement les grandes composantes du relief (Rocheuses et grandes plaines), seuls les grands lacs forment une frontière naturelle, la partie est suit le parallèle 50° N => convention géopolitique. La partie ouest jusqu'aux grands lacs touche et limite le grand foyer de peuplement nord-américain; à l'est vide humain sauf ponctuellement des grandes villes. Frontière USA-Mexique, climat aride et désertique, le Rio Grande est une limite naturelle (la ½ du tracé total)]

3) Projection doc. c : Qui est Dunbar? [soldat => représentant un état] Où est-il nommé? [frontière] Comment décrire cette frontière ? [espace imprécis hors civilisation (marches antiques), hostile => soldat => guerre => front => frontière].

4) Texte d'A. Kaspi, doc. d. : Quels critères définit la frontière jusqu'en 1890? Que séparait-elle? Comment intervient la notion de peuplement? [permet de définir l'espace civilisé donc à administrer, contrôler => frontière est une notion politique] On donne la définition actuelle : [limite entre deux états] Quel trait du caractère américain la notion de frontière a-t-elle développée selon A. Kaspi. [ goût de l’initiative personnelle, de l’aventure, voire de la violence]

5) Doc. g : Qu'est-ce qui montre que depuis 40 ans la frontière est attractive et facteur de développement? [mise en œuvre du maquiladora program, les travailleurs mexicain du programme Bracero qui retournent au Mexique mais restent près de la frontière] Que cherchent les mexicains qui s'installent près de la frontière ? [w dans les maquiladoras ou émigration] Quecherchent les entreprises US qui se rapprochent du Mexique ? [des salaires bas].

6) Doc. j : photos aérienne de Calexico : Nature du doc. [photo aérienne], date [inconnu mais photo issue de googleearth donc moins de trois ans], description [distinguer => désert, relief à l'ouest, zone verte correspond au fond de la vallée qui rejoint l'embouchure du Colorado en aval; zone grise = espace urbain; on distingue des parcelles agricoles très régulières au nord et plus vertes, tracé d'un cours d'eau, la new river créée en 1905 avec les eaux du Colorado pour irriguer Imperial vallee ], interprétation [on relève toutes les suggestions des élèves avant d'expliquer]. Recherche de la frontière et complément de l'interprétation, on schématise au tableau les différents éléments.

7) A l'aide de l'ensemble des docs. compléter le tableau à reproduire :

Docs Frontière sépare Aménagements activités Relations

8) Quels inconvénients présente la frontière ? [c'est une discontinuité, interdit ou gène les flux] Lecture du texte sur l'ALENA : que cherche à réaliser cet accord ? [favoriser le commerce] Que concerne-t-il ? [les biens manufacturés => autos, télé, vêtements; pas les hommes, la frontière s'estompe mais ne disparaît pas] Quel doc. montre cela ? [doc.f].

9) Modélisation : réalisation d'un schéma de synthèse sur la frontière USA-Mexique

10) Prolongements : comparer le modèle américano-mexicain à d'autres situations dans le monde, à partir des expériences perso et de documents (frontière Corée du Nord-Sud, Chypre, Europe, Méditerranée, ...).

Doc. 2 :




Doc. 3 :














Doc. 4 :

Zones

ISF

Mortalité infantile

PNB

IDH

Etat du développement

Afrique






Amérique du Nord






Amérique latine






Asie






Europe






Océanie







Doc. 4 : corrigé

Zones

ISF

Mortalité infantile

PNB

IDH

Etat du développement

Afrique

très fort

très forte

très faible

très faible

en développement

Amérique du Nord

fort

très faible

très fort

très fort

développé

Amérique latine

fort

forte

moyen

moyen

en développement

Asie

fort

très forte

faible

moyen

en développement

Europe

très faible

très faible

très fort

très fort

développé

Océanie

fort

forte

très fort

très fort

développé