Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : L’Occident chrétien au Moyen-Age.

Chapitre : I) L'unité religieuse de l’Occident : le christianisme catholique

Objectifs : Voir fiche objectifs

Problématique : Comment est organisée l’Eglise catholique ? Quelles croyances diffuse-t-elle ?

Documents : 1) Enluminure extraite de : Gilles de Rome, Le Régime des princes, Rouen, premier quart du XVe siècle (série sur le clergé); 2) Miniature représentant un baptème, manuscrit latin du XIV ème siécle, p. 67 du livre; 3) Texte : Le colloque d’Aelfric, XII ème siècle, p. 74 du livre; 4) Gravure sur bois de l’hôtel-Dieu de paris, XV ème siècle; 5) Serment proposé par l'évêque de Beauvais en 1023 pour assurer la paix de Dieu, p. 75; 6) Texte de l'évêque de Thérouanne sur la trêve de Dieu en 1063, p. 75.

Déroulement : 1) Ecriture du titre I) avec la problématique.

1) Q : Quelles religions avons-nous étudié ? [Byzance = christianisme orthodoxe; Empire arabe = islam]. Quelles est la religion de l’Empire carolingien ? [ christianisme catholique]. En quoi croient les catholiques ? [Dieu, Jésus-Christ et son message, ressurection => jugement dernier avec paradis ou enfer]. Ecriture des mots clés au tableau. 5’

2) Ecriture du 1)

3) Présentation de l'Eglise à partir l’enluminure extraite de : Gilles de Rome, Le Régime des princes. Q : Quelle est la nature du document ? [enluminure = décor fait à la main ornant un texte manuscrit]. Que voit-on? [groupe de personnage vétu de différentes façons]. Quelles fonctions peuvent avoir ces personnes et pourquoi ont-ils des vêtements différents? [religieuse = hiérarchie ecclésiastique]. On montre les détails des groupes : cardinaux, évêques, curés, moines. On précise l'organisation hiérarchique à partir de la présentation.

4) Réalisation du schéma d’organisation de l’Eglise à partir des éléments dispersés. Ecriture du 2) jusqu'à séculier.

5) Observation miniature baptème. Q : Que fait le prêtre ? [baptème = entrée dans la communauté des chrétiens => les clercs assurent les rites religieux]. Ecriture du 2) jusqu'à sacrements.

6) Lecture du texte : Le colloque d’Aelfric et observation gravure sur bois de l’hotel-Dieu de Paris. Q : Quelles autres fonctions a le clergé ? [enseignement, soins aux malades, copie des manuscrits]. Ecriture du 2) jusquà manuscrits.

7) Lecture du serment proposé par l'évêque de Beauvais en 1023 pour assurer la paix de Dieu : Qui cherche à protéger l'Eglise ? Lecture du texte de l'évêque de Thérouanne sur la trêve de Dieu : Quelle obligation donne aux hommes la trêve de Dieu ? Que risquent les contrevenants ?

8) Ecriture de la fin du 2)

Trace écrite :

Problématique : Comment est organisée l’Eglise catholique ? Quelles croyances diffuse-t-elle ?

1. Une religion de l'espoir : la recherche du salut :

Les chrétiens croient en Dieu et Jésus-Christ, son fils. Leur foi s'exprime par la prière, la vénération des reliques et des saints, les pélerinages, ... Ils croient qu’à leur mort, le Christ, lors du jugement dernier, jugera leurs péchés. S’ils ont été bons, ils iront au paradis. S’ils ont été mauvais, ils iront en enfer.

2. L'Eglise : une puissance spirituelle et temporelle :

Au XIII ème siècle, le Pape est considéré comme un souverain. Il est élu par les cardinaux et dirige le clergé régulier et séculier. Les évêques et les curés dirigent les cérémonies religieuses et donnent les sacrements.

L’Eglise, grâce aux dons des fidèles et à la dîme est très riche. Elle soigne les malades dans des hopitaux. Dans les monastères et les écoles urbaines les clercs enseignent le latin. Les moines recopient des livres à la main, ce sont des manuscrits.

Pour limiter les violences l'Eglise cherche à imposer la paix et la trêve de Dieu. Elle peut pour contraindre les seigneurs utiliser l'excommunication qui prive les hommes de paradis.





Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : L’Occident chrétien au Moyen-Age.

Chapitre : II) Défense et expansion du christianisme au Moyen-Age :

Objectifs : Voir fiche objectifs

Problématique : Comment les fidèles vivent-ils leur foi ? Pourquoi et comment la propagent-ils ?

Documents : 1) Carte pélerinage de St Jacques, p. 66; 2)Fresque: un pélerin en route, p. 67; 3) Texte d’après Foucher de Chartres, appel du Pape Urbain II, p. 78; 4) Miniature du XII ème siècle, les cathares sur le bûcher, p. 80; 5) Texte : Histoire anonyme de la 1 ère croisade, XII ème siècle, p. 79; 6) carte vierge des croisades.

Déroulement : 1) Rappel objectif des chrétiens [gagner le paradis]. Description de l’illustration du pélerin : Q : Comment est-il vétu ? Quel objet a-t-il ? [bourse, bâton, pèlerine, ...] Pourquoi voyage-t-il ? [homme voyage pour racheter ses fautes => pélerinage]. Observation de la carte p.66 : Quelles sont les destinations => expliquer où et pourquoi. Ecriture du commentaire 1.



2) Lecture de l’appel d’Urbain II à la croisade : Q : Qui sont les frères d’Orient ? [byzantins] Pourquoi ? [chrétiens] Pourquoi faut-il les aider ? [sont attaqués par Turcs, Arabes, infidèles => Europe est menacée] Que gagneront les chrétiens qui mouront en Orient ? [pardon des péchés]. Ecriture du 1.



3) Lecture du texte : Histoire anonyme de la 1 ère croisade : Q : Que font les croisés après avoir pris Jérusalem [massacre, pillage] En dehors de la religion, quelles pouvaient être leurs motivations ? [recherche de butin, de fiefs, aventure, .. => création des royaumes latins en Orient qui se maintiennent jusqu’en 1299].



4) Collage de la carte : Croisade et propagation de la foi : on inscrit : a) les principaux lieux saints par une croix; b) le trajet de la première croisade; c) par une épée, les lieux d’affrontement entre chrétiens, païens (Baltique), hérétiques (Midi), musulmans (Espagne, Orient).



5) Observation miniature p. 80 et écriture d’un texte sur la lutte contre les hérésies. Ecriture du 2.

Trace écrite : L'empire carolingien

II) Défense et expansion du christianisme au Moyen-Age :

Problématique : Comment les fidèles vivent-ils leur foi ? Pourquoi et comment la propagent-ils ?

Commentaire 1 : Afin de se faire pardonner leurs fautes par Dieu ou pour voir exaucer un voeu, les chrétiens entreprennent des pélerinages vers les tombeaux de saints à St Jacques de Compostelle, à Rome ou à Jérusalem.

1. En Orient :

Pour défendre le christianisme, en 1095 à Clermont, le Pape Urbain II appelle les fidèles à libérer la Terre sainte. Les chrétiens qui partent en Orient portent une croix sur leurs vétements, on les appelle les croisés. En 1099, les croisés s’emparent de Jérusalem.

2. En Occident :

A l’intérieur de la chrétienté, le clergé lutte contre les hérétiques, des chrétiens qui croient en des idées condamnées par l’Eglise. De 1209 à 1229, le sud de la France subit une croisade : la croisade contre les albigeois ou cathares.




Discipline : Histoire

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : L’Occident chrétien au Moyen-Age.

Chapitre : III) Eglises et cathédrales : un chemin vers Dieu

Objectifs : Voir fiche objectifs

Problématique : Quelles raisons poussent les hommes à construire des édifices de culte de plus en plus grands et décorés ?

Documents : 1) Photos art roman, Conques (abbaye et tympan), et art gothique, Notre-Dame; 2) Texte de St Bonaventure, 3 ème livre des sentences, XIII ème siècle; 3) Vidéo : Lecture d’une cathédrale, film de Pascal Le Berre.

Déroulement : 1) Q : Dans quel lieux se déroule le culte chrétien ? [Eglise]. On projette les vues de l’abbaye de Conques et de Notre-Dame en précisant les caractères de l’art roman et gothique. Construction de ces édifices dans les lieux de pélerinage. 5’

2) Lecture du texte de St Bonaventure. Q : Quel usage important a l’Eglise et sa décoration? [Instruction des fidèles]. Inscrire un commentaire au texte de St Bonaventure. 10’

3) Découverte d’une cathédrale :

a) lecture de la première partie du questionnaire puis projection du film (5 mn). Temps d’arrêt : synthèse et réponse aux questions. 8’

b) lecture de la seconde partie du questionnaire puis projection du film (3 mn). Temps d’arrêt : synthèse et réponse aux questions. 7’

c) lecture de la troisième partie du questionnaire puis projection du film (4 mn). Temps d’arrêt : synthèse et réponse aux questions. 6’

d) visionnage de la fin de la vidéo et réponse aux questions 12, 13 et 14. 10’

Trace écrite : L'empire carolingien

III) Eglises et cathédrales : un chemin vers Dieu :

Problématique : Quelles raisons poussent les hommes à construire des édifices de culte de plus en plus grands et décorés ?

Commentaire 1 : Les églises sont les lieux de culte, on y assiste à la messe. Les sculptures, les vitraux, les peintures ont un rôle éducatif. Ils sont là pour enseigner la religion aux fidèles qui ne savent pas lire.



Livret d’exploitation de la vidéo à coller dans le classeur.



Les questions 15, 16 et 17 sont à faire à la maison.



Les images dans l'Eglise

« Il faut dire que les images n'ont pas été introduites dans l'Eglise sans raisons. Elles ont été inventées à cause du manque d'instruction des gens ordinaires qui ne peuvent pas lire et qui peuvent ainsi, par les sculptures et les peintures, comprendre davantage les mystères de notre foi, comme s'ils avaient des livres. »


Saint Bonaventure, 3 ème livre des sentences, XIII ème siècle.