Discipline : Géographie

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : La diversité de l'Afrique

Chapitre : I) L’Afrique dans le monde :

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Quelles sont les limites géographiques de l'Afrique et ses caractéristiques naturelles ?

Documents : 1) Planisphère, p. couverture du livre; 2) Photographies, p. 203; 3) Carte vierge des domaines bioclimatiques africains.

Déroulement : 1) Observation du planisphère. Quels sont les éléments de repérage? (tropique, équateur, cercles polaires). Par sa taille, comment se situe l'Afrique par rapport aux autres continents? [3ème]. Où est l’Afrique? Demander une situation par rapport aux repères géographiques différencieés et présentation des liens avec le reste du monde, Gibraltar, Suez. Difficultés d'accés par les autres côtes, éloignement, relief, courants, ... On propose une phrase de synthèse.

2) Ecriture du 1. de la trace écrite.

3) Observation des photographies, p. 203. Constater la diversité par une description des éléments paysagers. Faire remarquer le spectre des couleurs du jaune au vert. Quel élément l’explique ? [disponibilité hydrique]. Faire le lien avec les diagrammes ombrothermiques liés a chaque photo. La pluviométrie détermine un gradient climatique.

4) Présentation carte bioclimatique, p. 202. Faire le point sur l’échelle puis avec les éléments du I) (+ livre) compléter les données géographiques de la carte bioclimatique.

5) Collectivement avec l'aide de la présentation projetée on colorie les différents domaines bio-climatiques : rouge méditerranée; jaune désertique, jaune/vert pâle tropical sec, vert tropical humide; vert foncé équatorial forêt dense + hachure pour montagnes. Pour chaque domaine on reprend les indications du diagramme ombrothermique et on écrit les caractère de chaque domaine.


Trace écrite :

I) L'Afrique dans le monde :

Quelles sont les limites géographiques de l'Afrique et ses caractéristiques naturelles ?

1. Proximité et isolement de l’Afrique :

L’Afrique est le troisième continent, par sa superficie, 30 180 000 km2. Il est à cheval sur l’équateur. Sa superficie est comprise pour 75 % entre les tropiques. Cette position en latitude, lui vaut d’avoir des climats plutôt chauds peu influencés par les rares montagnes.

Le continent africain est séparé de l’Europe par le détroit de Gibraltar (14 km) et est relié à l’Asie par l’isthme de Suez. Sur la façade nord, la Méditerranée a joué un rôle de lien plus que d’obstacle avec l’Europe. Par contre sur ses autres façades les océans Atlantique et Indien ont longtemps formé des immensités inhospitalières.



2. Une mosaïque de milieu plus ou moins hostiles :

Le domaine équatorial se localise le long de l'équateur. Il se caractérise par une chaleur et une humidité présentes toute l'année. La forêt est dense, toujours verte. Elle est difficilement pénétrable.

Le domaine tropical humide se situe entre les tropiques. Il se caractérise par l'alternance entre une saison humide longue et une saison sèche courte ce qui est favorable à l'agriculture. La végétation naturelle est composée de savane et de steppe boisée.

Le domaine tropical sec connait aussi l'alternance entre une saison sèche longue et une saison humide courte. Les conditions de vie y sont difficiles en raison de l'irrégularité des pluies. La végétation naturelle est composée de broussailles ou de steppes.

Le domaine désertique se caractérise par un climat aride. Chaleur, manque d'eau, absence de végétation caractérisent ce paysage peu favorables au peuplement (sauf dans les oasis).

Le domaine méditerranéen (Maghreb et Afrique du Sud). L'hiver doux est marqué par des pluies abondantes. L'été connait une période de sécheresse. La végétation est composée de forêts, garrigues ou maquis.




Discipline : Géographie

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : La diversité de l'Afrique

Chapitre : II) Le peuplement de l'Afrique :

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Comment est composée et se répartit la population africaine sur le continent ?

Documents : 1) Photographies, p. 200 et 201; 2) Carte de la répartition des populations noires et blanches, p. 201; 3) photo de la terre vue de nuit; 4) Carte de la répartition de la population, p. 199; 5) Carte de la colonisation, p. 205.

Déroulement : 1) Interrogation collective : Comment peut-on qualifer la population africaine ? afrique noire<> blanche. Relever toutes les suggestions, ethniques, religieuses, ... Observation des photos p. 200 et 201 : on relève les différences et les ressemblances.

2) Observation de la carte p. 201 : Où se situent les différents groupes raciaux et religieux ? Religion dominante dans les diverses parties de l'Afrique ?

3) Ecriture du 1. de la trace écrite.

4) Observation de la photo de la terre vue de nuit : Que montre la photo ? [éclairage des villes] L'Afrique est-elle très éclairée ? Que peut-on émettre comme hypothèses [Afrique est peu peuplée, elle possède peu de grandes villes ou d'éclairage => manque de modernité, développement, ...]. D'après cette photo où y a-t-il le plus de populations?

5) Observation de la carte des densités et comparer avec la photo de la terre : Les hypothèses étaient-elles bonnes? Faire ressortir les contrastes du peuplement (littoraux, vallées des grands fleuves, lacs);

6) Réalisation de la carte des densités : on colorie l’échelle des densités = noir, bleu, rouge, jaune. On localise les grandes villes : Dar-es-Salam, Le Cap, Johannesburg, Kinshasa, Lagos, Abidjan, Dakar, Casablanca, Alger, Le Caire. On inscrit le Sahara, le Sahel, la forêt dense, Kalahari.

5) Ecriture du 2. de la trace écrite.

6) Comment expliquer la répartition de la population? Faire remarquer que les vides correspondent aussi à des zones climatiques extrêmes : désert, forêt dense. Observation des cartes de la colonisation, P. 205 et Lecture A et B p. 204. Rôle de la colonisation et de l’esclavage dans la répartition => ponction de M de noirs, développement des interfaces maritimes (ports). Ecriture du 3. de la trace écrite.

Trace écrite : L'Afrique

II) Le peuplement de l'Afrique :

Comment est composée et se répartit la population africaine sur le continent ?

1. Une population très variée :

L’Afrique a une population totale de 870 millions d’habitants. L’Afrique du Nord est peuplée de blancs musulmans qui parlent en majorité des langues arabes. Au sud du Sahara, l’Afrique noire est peuplée de noirs appartenant à diverses ethnies (Masaïs, Bantous, Bochiman, ...). Près du Sahara les populations sont musulmanes. Plus au sud, elles sont chrétiennes ou animistes.

On trouve des minorités blanches et des métis en Afrique du sud et à l’est du continent.

2. Des peuplements inégaux :

Le continent africain a une faible densité d’habitants, 28 hab/km2. La population se concentre sur les littoraux (Méditerranée, Golfe de Guinée, ...). C'est là que l'on trouve les grandes villes, qui sont aussi des ports. En dehors des littoraux, on constate de fortes densités de population dans les vallées des grands fleuves (Nil, Niger, Zaïre) et autour des Grands Lacs d'Afrique orientale dans les hautes terres.

A ces zones fortement peuplées s'opposent des zones de faible densité. Ces zones correspondent aux climats arides ou semi-arides (désert du Sahara, Sahel) ou au climat équatorial (forêt dense).

3. Un peuplement fruit de la géographie et de l’histoire :

La nature africaine est très difficile. Le désert et le Sahel avec la sécheresse et les famines ou encore les régions forestières insalubres favorables aux maladies (paludisme, maladie du sommeil), ne facilitent pas l’installation des hommes. La colonisation de l’Afrique par les européens au XIX ème siècle a favorisé le développement des littoraux. Les grands ports accueillent aujourd’hui la majorité de la population.



Discipline : Géographie

Classe :

Cours :

Nbre de séances :

Thème : La diversité de l'Afrique

Chapitre : III) L'Afrique des défis :

Objectifs : Voir fiche-objectif

Problématique : Quels sont les principaux problèmes que l’Afrique doit régler pour atteindre un niveau de développement permettant aux populations de vivre correctement ?

Documents : 1) Cartes de l'Afrique en 1920, p. 205; 2) Carte des ethnies de la Côte d'Ivoire, p. 204; 3) Photo 6, p. 207; 4) Photo 2, p. 210; 5) Graphique évolution population Afrique et Europe, p. 208; 6) Pyramide des âges du Kenya, p. 209.

Déroulement : 1) Observation de la carte de l’Afrique en 1920 => frontières actuelles sont un héritage du passé colonial, elles ne respectent pas les découpages ethniques. Observation de la carte de la Côte d'Ivoire.

2) Ecriture du 1. de la trace écrite.

3) Analyse de la photo 6 p. 207 => techniques de travail archaïques mais adaptées aux conditions locales = peu d’investissement nécessaires, main d’œuvre nombreuse. A l’opposé grandes exploitations mécanisées au main des européens comme les mines et gisements de pétrole. Photo 6 p. 203 => secteur informel. Système D permet de survivre mais pas le développement du pays.

4) Ecriture du 2. de la trace écrite.

5) Observation du graphique sur l'évolution des populations d’Europe et d’Afrique entre 1970 et 2000, p. 208 : Comment évolue la population de l'Afrique par rapport à celle de l'Europe ? Observation de la pyramide des âges du Kenya, p. 209 : Dans quelle tranche d'âge y a-t-il le plus de personnes? En s'aidant de la carte de la fécondité, p. 209, on explique la différence du pourcentage de moins de 15 ans dans la population entre le Kenya et l'Afrique. Synthèse des observations. Ecriture du 3. de la trace écrite Jusqu'à décès.

6) Analyse de la carte des espaces régionaux de l'Afrique, p. 212-213. Ecriture fin du 3.

Trace écrite :

III) L'Afrique des défis :

Quels sont les principaux problèmes que l’Afrique doit régler pour atteindre un niveau de développement permettant aux populations de vivre correctement ?

1. Vivre ensemble malgré les différences :

Les frontières des 54 états africains ont été décidées à l’époque coloniale dans l’intérêts des puissances européennes. Depuis 40 ans ce découpage est la source de nombreux conflits entre pays ou entre ethnies (guerre au Rwanda, en Côte-d’Ivoire, au Soudan, ...).

2. Des économies peu développées :

L'Afrique est encore un continent à majorité rurale (60 % de la population). Deux sortes d'exploitations agricoles cohabitent. Autour de leur village, les paysans font pousser des cultures vivrières (manioc, mil, sorgho) avec des outils manuels (houe). Près du littoral, de vastes plantations appartenant souvent à des multinationales comme Michelin ou Nestlé, produisent de l'hévéa, du café, du cacao, des bananes et des oranges destinés à l'exportation.

On trouve peu d'industries à l’exception de mines et gisements de pétrole. En ville, des petites usines produisent des vêtements et des produits alimentaires. La population a développé de nombreuses activités dites « informelles » (vente au détail, radio locale, récupération, ...).

Depuis les années 80, les prix des matières premières exportés diminuent. Les états ne peuvent plus investir dans leur développement (écoles, routes, hopitaux, ...) ni rembourser leurs dettes.

3. Explosion démographique :

La population a plus que doublé en 30 ans. Aujourd’hui elle augmente de 2,5 % par an. Ceci est dû à un fort taux de natalité (une femme a 5 enfants en moyenne) et à la baisse du taux de mortalité. Les femmes se marient jeunes et n’utilisent pas de moyen de contraception. De plus les enfants aident aux champs et s’occupent des parents quand ils sont agés. Mais les guerres, le sida, les sécheresses sont responsables de nombreux décès.

Cette forte croissance démographique handicape les Etats qui n'ont pas les moyens de nourrir, ni d'investir pour accueillir cette jeunesse, qui représente souvent près de 50 % de la population. Le chomage, la malnutrition, l’analphatétisme ou le manque de soins médicaux contribuent à faire de l'Afrique le continent où l'IDH est le plus faible du monde. Pour fuir la misère et la pauvreté, les jeunes quittent leurs villages pour les grandes villes ou pour les pays développés.