A/ L’Occident
face à Byzance et à l’Islam
1) L’influence byzantine en Occident
L’Italie a été le principal intermédiaire
entre l’Occident et Byzance, car les marins et les commerçants
italiens ont transporté avec leurs marchandises, des
oeuvres d’art, des modèles architecturaux byzantins
dont
les artistes de la péninsule se sont ensuite inspirés.
De Venise à la Sicile, nombreux sont les édifices religieux
qui, par leur architecture et leur décor, relèvent de
la
tradition byzantine
.
Avec le développement de l’art
roman
,
c’est toute la chrétienté d’Occident qui subit
l’influence de l’Orient Byzantin. Cette influence apparaît
dans l’utilisation de la coupole dans l’architecture, mais
aussi dans la scuplture
et les fresques
romanes, dans les instruments et les vêtements sacerdotaux.
Les contacts avec Byzance et par de-là les civilisations orientales
ont profondément modifié les modes de vie et les goûts
des occidentaux en developpant l’attrait pour les produits de
luxe, les étoffes rares et les mets délicats. Ainsi,
les moeurs de la société occidentale se sont-ils transformés.
2) L’influence de la civilisation arabe en Occident
Les croisades ont accéléré un processus engagé
depuis longtemps. En effet, les liens entre le monde arabo-islamique
et l’Occident ont toujours existé, notamment en Espagne
dès le VIIIème siècle, en Sicile
au IXème siècle et ces contacts n’ont toujours pas
revêtu un caractère guerrier.
Au XIIIème siècle, la cour de Frédéric II
à Palerme devient un lieu particulièrement brillant de
rencontre entre deux cultures.
L’empereur germanique pratiquait la langue arabe et recevait de
nombreux savants,
intellectuels et artistes musulmans
,
ces derniers participant à la construction ou à la décoration
des églises.
Mais c’est l’installation des croisés en Syrie et
en Palestine qui a pour effet de multiplier les contacts.
L’héritage culturel transmis à la chrétienté
par les Arabes est considérable et touche à tous les domaines.
A leur contact, les Occidentaux ont adopté certaines cultures
et certaines techniques
d’irrigation (norias). Ils ont appris l’usage du papier.
Ils se sont inspirés des décors géométriques
utilisés par les artistes musulmans. Mais surtout, c’est
par leur intermédiaire que les occidentaux ont pris connaissance
de nombreux textes scientifiques et philosophiques grecs : ceux des
mathématiciens Pythagore, des médecins Hippocrate et Galien,
du géographe Ptolémée, ceux surtout du philosophe
Aristote, dont la pensée - fondée sur la primauté
de la raison - a été utilisée par les penseurs
musulmans pour renforcer la foi tirée du Coran.
Cet apport fondamental rénove la pensée philosophique
et théologique occidentale, en réintroduisant la raison
dans la connaissance humaine. Il s’y ajoute celui des sciences
dont les arabes ont recueilli les leçons fournies par le monde
hellénique et par l’Inde. C’est par leur intermédiaire
que l’Occident s’est familiarisé avec l’usage
du zéro et des chiffres dits "arabes", qu’il
a appris l’usage de l’algébre et de la trigonométrie
et qu’il a retrouvé tout un bagage scientifique constitué
par les Grecs, qu’il s’agisse de la géographie,
de l’astronomie, de la médecine, de la botanique, etc...
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