La Méditerranée au XII ème siècle
Les contacts culturels ou un syncrétisme contrarié

A/ L’Occident face à Byzance et à l’Islam
1) L’influence byzantine en Occident
L’Italie a été le principal intermédiaire entre l’Occident et Byzance, car les marins et les commerçants italiens ont transporté avec leurs marchandises, des oeuvres d’art, des modèles architecturaux byzantins dont les artistes de la péninsule se sont ensuite inspirés.
De Venise à la Sicile, nombreux sont les édifices religieux qui, par leur architecture et leur décor, relèvent de la tradition byzantine .
Avec le développement de l’art roman , c’est toute la chrétienté d’Occident qui subit l’influence de l’Orient Byzantin. Cette influence apparaît dans l’utilisation de la coupole dans l’architecture, mais aussi dans la scuplture et les fresques romanes, dans les instruments et les vêtements sacerdotaux.
Les contacts avec Byzance et par de-là les civilisations orientales ont profondément modifié les modes de vie et les goûts des occidentaux en developpant l’attrait pour les produits de luxe, les étoffes rares et les mets délicats. Ainsi, les moeurs de la société occidentale se sont-ils transformés.
2) L’influence de la civilisation arabe en Occident
Les croisades ont accéléré un processus engagé depuis longtemps. En effet, les liens entre le monde arabo-islamique et l’Occident ont toujours existé, notamment en Espagne dès le VIIIème siècle, en Sicile au IXème siècle et ces contacts n’ont toujours pas revêtu un caractère guerrier.
Au XIIIème siècle, la cour de Frédéric II à Palerme devient un lieu particulièrement brillant de rencontre entre deux cultures.
L’empereur germanique pratiquait la langue arabe et recevait de nombreux savants, intellectuels et artistes musulmans , ces derniers participant à la construction ou à la décoration des églises.
Mais c’est l’installation des croisés en Syrie et en Palestine qui a pour effet de multiplier les contacts.
L’héritage culturel transmis à la chrétienté par les Arabes est considérable et touche à tous les domaines. A leur contact, les Occidentaux ont adopté certaines cultures et certaines techniques d’irrigation (norias). Ils ont appris l’usage du papier. Ils se sont inspirés des décors géométriques utilisés par les artistes musulmans. Mais surtout, c’est par leur intermédiaire que les occidentaux ont pris connaissance de nombreux textes scientifiques et philosophiques grecs : ceux des mathématiciens Pythagore, des médecins Hippocrate et Galien, du géographe Ptolémée, ceux surtout du philosophe Aristote, dont la pensée - fondée sur la primauté de la raison - a été utilisée par les penseurs musulmans pour renforcer la foi tirée du Coran.
Cet apport fondamental rénove la pensée philosophique et théologique occidentale, en réintroduisant la raison dans la connaissance humaine. Il s’y ajoute celui des sciences dont les arabes ont recueilli les leçons fournies par le monde hellénique et par l’Inde. C’est par leur intermédiaire que l’Occident s’est familiarisé avec l’usage du zéro et des chiffres dits "arabes", qu’il a appris l’usage de l’algébre et de la trigonométrie et qu’il a retrouvé tout un bagage scientifique constitué par les Grecs, qu’il s’agisse de la géographie, de l’astronomie, de la médecine, de la botanique, etc...

Suite ....