La Méditerranée au XII ème siècle
Les contacts culturels ou un syncrétisme contrarié

B/ Influences occidentales en Orient
1) Influences occidentales en terres byzantines
Les premières croisades ont suscité à Constantinople un réel engouement pour les Occidentaux. Les empereurs d’Orient se méfient des barons occidentaux auxquels ils ont demandé assistance dans leur lutte contre les Turcs et dont ils redoutent l’appétit de conquêtes. Mais ils s’intéressent à la politique et à la culture d’Occident. A la cour de Manuel Comnène, entre 1143 et 1180, on pratique le tournoi et d’autres divertissements en vigueur dans l’ouest de l’Europe.
Mais c’est surtout après la IVème croisade que s’effectue la pénétration dans l’Empire des influences occidentales. Dans les territoires qu’ils se partagent, et surtout en Grèce méridionale, les "Francs" introduisent le système féodal, construisent des châteaux forts et des églises que décorent fréquemment les artistes byzantins, rédigent des récits en vers et des chroniques que traduisent en grec les lettrés byzantins ou latins.


2) L’occidentalisation de la Terre Sainte
Les Etats latins de Palestine et de Syrie ont été les lieux privilégiés de la pénétration occidentale en terre d’islam. Comme dans l’empire d’Orient, les croisés ont apporté avec eux les institutions et les pratiques de la féodalité, les techniques et les instruments du nouvel art de la guerre privilégiant le combat à cheval et lourdement armé, la science des fortifications dans laquelle excellaient les ordres militaires.
Ils ont construit ou restauré un grand nombre d’églises, toutes de style roman ou gothique, à commencer par le Saint-Sépulcre et la Cathédrale de Beyrouth. Seul le toit en terrasse appartient aux formes orientales de la construction. Les chapiteaux sculptés de N-D de Nazareth sont d’un type très voisin des chapiteaux romans de la France du Centre au milieu du XIIème siècle.
En matière littéraire, nombre d’oeuvres rédigées par des "francs" - telle l’Histoire d’Outre-mer ou l’Histoire des princes orientaux de Guillaume de Tyr - ont pris comme sujet le pays musulman et les hommes qui l’habitent.


3) Une civilisation née de la fusion des cultures
La rencontre des civilisations occidentale et orientale a parfois abouti à un rapprochement des cultures. En Espagne, la longue cohabitation entre chrétiens et musulmans a eu des incidences profondes sur le développement d’un art hispano-mauresque original qui’s’est épanoui surtout en Andalousie. Dans ce pays, les juifs ont joué un rôle important d’intermédiaires entre chrétiens et musulmans. Dispersés dans tout le monde méditerranéen, ils constituent sur les frontières entre l’islam et la chrétienté un vaste ensemble de culture juive qui transmet toute une production philosophique, scientifique et religieuse où entrent des éléments relevant des trois civilisations.
En Sicile, dans les Etats latins d’Orient, et même en Syrie et en Palestine, le mélange des inspirations et des styles fait naître une civilisation originale.

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