B/ Influences occidentales
en Orient
1) Influences occidentales en terres byzantines
Les premières croisades ont suscité à Constantinople
un réel engouement pour les Occidentaux. Les empereurs d’Orient
se méfient des barons
occidentaux auxquels ils ont demandé assistance dans leur lutte
contre les Turcs et dont ils redoutent l’appétit de conquêtes.
Mais ils s’intéressent à la politique et à
la culture d’Occident. A la cour de Manuel Comnène, entre
1143 et 1180, on pratique le tournoi et d’autres divertissements
en vigueur dans l’ouest de l’Europe.
Mais c’est surtout après la IVème croisade que s’effectue
la pénétration dans l’Empire des influences occidentales.
Dans les territoires qu’ils se partagent, et surtout en Grèce
méridionale, les "Francs" introduisent le système
féodal, construisent
des châteaux forts et des églises que décorent fréquemment
les artistes byzantins, rédigent des récits en vers et des
chroniques que traduisent en grec les lettrés byzantins ou latins.
2) L’occidentalisation de la Terre Sainte
Les Etats latins de Palestine et de Syrie ont été les lieux
privilégiés de la pénétration occidentale
en terre d’islam. Comme dans l’empire d’Orient, les
croisés ont apporté avec eux les institutions et les pratiques
de la féodalité, les techniques et les instruments du nouvel
art de la guerre privilégiant le combat
à cheval et lourdement armé, la science
des fortifications dans
laquelle excellaient les ordres militaires.
Ils ont construit ou restauré un grand nombre d’églises,
toutes de style roman ou gothique, à commencer par le Saint-Sépulcre
et la Cathédrale de Beyrouth. Seul le toit en terrasse appartient
aux formes orientales de la construction. Les chapiteaux sculptés
de N-D de Nazareth sont d’un type très voisin des chapiteaux
romans de la France du Centre au milieu du XIIème siècle.
En matière littéraire, nombre d’oeuvres rédigées
par des "francs" - telle l’Histoire d’Outre-mer
ou l’Histoire des princes orientaux de Guillaume de Tyr - ont pris
comme sujet le pays musulman et les hommes qui l’habitent.
3) Une civilisation née de la fusion des cultures
La rencontre des civilisations occidentale et orientale a parfois abouti
à un rapprochement des cultures. En Espagne, la longue cohabitation
entre chrétiens et musulmans a eu des incidences profondes sur
le développement d’un art
hispano-mauresque original
qui’s’est épanoui surtout en Andalousie. Dans ce pays,
les juifs ont joué un rôle important d’intermédiaires
entre chrétiens et musulmans. Dispersés dans tout le monde
méditerranéen, ils constituent sur les frontières
entre l’islam et la chrétienté un vaste ensemble de
culture
juive qui transmet toute une production philosophique, scientifique et
religieuse où entrent des éléments relevant des trois
civilisations. 
En Sicile, dans les Etats latins d’Orient, et même en Syrie
et en Palestine, le mélange des inspirations et des styles fait
naître une civilisation originale.
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